Pour les conserver plus longtemps, il est préférable de mettre certains fruits et légumes au réfrigérateur. Cependant, lorsqu’on n’a pas la place d’avoir un gros frigo, il est difficile de ranger son trop-plein de légumes sans occuper la moitié de celui-ci. Alors, que diriez-vous d’opter pour un second réfrigérateur à moindre coût ? C’est ce qu’on appelle le frigo du désert ! Ultra simple à réaliser, il peut s’avérer très utile. Il se place à l’extérieur, ne nécessite pas d’électricité et surtout, il ne prend pas beaucoup de place, vous allez voir !
Le matériel nécessaire :
- 2 gros pots en terre cuite non vernis pour ne pas empêcher l’évaporation de l’eau (nous vous recommandons un premier pot de 50 cm de diamètre intérieur et un second de 30 cm, mais ces dimensions peuvent varier en fonction de la quantité à stocker)
- Environ 45 kilos de sable
- De l’eau potable
- Une grande serviette ou un couvercle
- Vos fruits et légumes bien sûr !
La marche à suivre :
Au préalable, nous vous conseillons de réaliser ce tutoriel à l’endroit exact où vous souhaitez entreposer ce frigo du désert, car une fois terminé, il sera beaucoup trop lourd pour être déplacé. Placez-le de préférence à l’abri du soleil et dans un courant d’air !
1. Commencez par boucher le trou au fond du premier grand pot. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement utiliser une assiette retournée ou bien toute autre solution qui vous semble judicieuse.
2. Ensuite, versez suffisamment de sable au fond de ce premier pot afin que les bords du second pot arrivent à la hauteur de ceux du premier et humidifiez avec de l’eau. Placez ensuite le second à l’intérieur du premier en veillant à bien le centrer.
3. Remplissez maintenant le vide situé entre les deux pots avec du sable. Il faut que le sable arrive bien jusqu’en haut. Procédez par étape en y allant couche par couche tout en veillant à bien humidifier chacune d’entre elles avec de l’eau.
4. Placez vos aliments à l’intérieur de votre frigo du désert et recouvrez-le d’un linge humide. Pensez à bien humidifier de nouveau le sable dès que ce dernier commence à sécher. Lorsqu’il fait chaud, cela peut aller jusqu’à deux fois par jour, voire un peu plus.
Et voilà, votre nouveau frigo est opérationnel. Lorsqu’il fera 30 degrés dehors, il fera autour des 15-20 degrés dans votre frigo du désert ! Voici son mode de fonctionnement :