Marre des tutoriels incroyables, mais qui ne sont pas reproductibles dans tous les types d’intérieurs ? En voici un qui devrait vous plaire ! En effet, nul besoin d’une entrée aux dimensions XXL pour pouvoir adopter cette idée de décoration. Au contraire, elle va même s’avérer être très pratique dans les entrées plutôt restreintes. Si vous souhaitez délimiter votre espace entrée, lui apporter une touche de modernité ou encore gagner en astuces de rangement, suivez attentivement le DIY qui va suivre. Il se pourrait bien que les tasseaux de bois détrônent petit à petit la palette !
Le matériel nécessaire :
- Des tasseaux de bois
- Des vis (comptez 3 vis par tasseaux)
- Une visseuse
- Du papier de verre
- Un mètre ruban
- Un niveau
- Quelques patères (facultatif)
- Une étagère (facultatif)
- De la peinture (facultatif)
La marche à suivre :
1. À l’aide du mètre, commencez par prendre les mesures du mur sur lequel vous souhaitez mettre les tasseaux. En fonction de ces dimensions, déterminez le nombre de tasseaux nécessaires. Il faudra également prendre en compte l’espacement que vous souhaitez entre chaque tasseau pour obtenir le bon nombre.
Par exemple, si vous voulez mettre des tasseaux sur 1 m de largeur, que vos tasseaux font 3 cm de large et que vous souhaitez 1 cm d’écart entre chaque tasseau, il vous faudra donc 25 tasseaux.
2. Une fois que l’étape des calculs est faite, poncez chacun de vos tasseaux à l’aide du papier de verre afin de retirer les éventuelles échardes. Si vous le souhaitez, c’est également le moment de peindre vos tasseaux ! Vous pouvez également les vernir ou les conserver bruts si vous souhaitez profiter de leur jolie couleur bois.
3. Une fois que vos tasseaux sont prêts, prenez le premier et placez-le contre le mur où vous souhaitez démarrer les travaux. À l’aide du niveau, vérifiez qu’il soit bien droit pour éviter de vous retrouver avec des tasseaux qui partent dans tous les sens ou qui penchent. Une fois que vous avez trouvé le placement idéal, vissez le tasseau dans le mur avec une vis en haut, une en bas et une au centre. Pour maintenir le tasseau sans trop de difficulté pendant la fixation, vous pouvez utiliser du scotch double face.
4. Continuez ainsi jusqu’à ce que la totalité des tasseaux soit fixée. Une fois que cela est fait vient le moment de la personnalisation.
5. Cette étape est facultative, mais elle va pouvoir vous permettre de gagner en rangement en créant des portemanteaux par exemple. Vous pouvez donc visser des patères directement sur les tasseaux de bois. Vous pouvez également y ajouter une ou plusieurs étagères pour poser vos clés et pourquoi pas vos chaussures !