in ,

Décorations de Noël : 9 astuces pour un Noël scandinave

Crédits : montage Desidees.net
Décorations de Noël : 9 astuces pour un Noël scandinave
noté 3.7 - 3 votes

Vous avez flashé sur la décoration scandinave ? Ne la mettez pas de côté à Noël, elle peut parfaitement se mettre dans l’ambiance des fêtes. En plus de faire dans l’originalité en évitant le traditionnel rouge et vert, vous emportez vos convives et vous-même dans les pays nordiques. Rien de tel que de passer un Noël dans la douce fraîcheur de ces contrées, lové(e) sur un canapé, chocolat chaud à la main. Sans plus tarder, découvrez nos conseils pour vous mettre dans l’ambiance scandinave à Noël.

Choisissez de partir sur une décoration de Noël qui suit le mouvement « hygge », le bonheur à la danoise. Suivez donc les quelques astuces à respecter pour transformer votre intérieur selon ce thème. Vous allez adorer l’élégance qui se dégagera de votre table avec ses touches de verdure maîtrisées. Appréciez la douceur du blanc et des belles matières !

1. Oubliez le vert et le rouge

Cette année, on met quelque peu de côté la tradition pour se diriger vers des tons plus doux. On privilégie les couleurs claires telles que le blanc, le doré, le beige, le taupe et même le noir. On recherche avant tout l’authenticité, des couleurs qui nous rappellent la nature.

2. Dans la même idée, misez tout sur le blanc

Pour une décoration scandinave qui se respecte, choisissez d’intégrer du blanc, beaucoup de blanc. Vous pouvez envisager le total look tout comme l’associer à du bois clair ou à des motifs graphiques noirs mêlés à des couleurs pastel. Quoi qu’il en soit, le blanc est un indispensable qui rendra votre intérieur lumineux et élégant.

3. Ajoutez quelques touches de doré

Pour confirmer l’élégance et rendre le tout plus féerique, on choisit d’ajouter des éléments dorés. Sous forme de guirlandes, de paillettes, de bougeoirs… Il réveillera la douceur du blanc et les éventuelles couleurs que vous lui aurez associées (bleu clair, jaune pâle, violine…).

4. Se diriger vers une décoration minimaliste

On évite la surcharge décorative. Pour un Noël scandinave, on prend soin de ne mettre que l’essentiel en avant. On opte pour la simplicité en choisissant spécifiquement ses objets décoratifs. Dans cet esprit, on aime également l’ajout de fines branches de sapin ou d’eucalyptus.


5. On s’éloigne de la tradition

Pour ces fêtes, la pomme de pin deviendra votre nouvelle alliée. Aussi, pour emballer ses cadeaux, on oublie le papier brillant à motifs, on se dirige vers du papier kraft et on ajoute une petite branche d’eucalyptus pour sublimer le tout. Récupérez s’en d’ailleurs suffisamment pour créer une couronne de Noël toute simple et végétale.


6. Décorez votre cheminée

Si vous possédez une cheminée chez vous, vous ne pouvez faire d’impasse sur sa décoration. La cheminée est un élément central, surtout dans les pays nordiques où l’hiver peut être rude. Pensez donc à accrocher vos chaussettes destinées à être remplies de cadeau, disposez une belle guirlande lumineuse, une cloche en verre recouvrant une jolie décoration, etc.

7. Créez une ambiance nature

Rien de tel que du bois pour rappeler la nature. Choisissez des éléments qui s’intègreraient également dans un esprit « chalet de montagne ». Ajoutez une fausse peau de mouton, des coussins tout doux, un faux trophée de cerf au-dessus de la cheminée, une table en bois et des rondins en guise de sets de table.


8. La lumière se veut tamisée

L’éclairage est toujours un point important lorsque vous décidez de décorer votre intérieur. Cette fois-ci, on oublie les éclairages vifs et on choisit la douceur avec une lumière tamisée. Dirigez-vous donc vers des luminaires à l’intensité lumineuse réglable et dispersez les sources de lumière.

9. Le noir s’apprécie

Vous pourriez le trouver bien foncé, idéal pour une ambiance sombre mais bien éloigné de votre objectif. Et pourtant, il est un atout dans une décoration scandinave. Ajoutez-le sans crainte, par petites touches, il relèvera les autres teintes.

Source

Vous aimerez aussi :

Décoration scandinave : 7 conseils pour adopter cette tendance

De belles inspirations pour que la magie de Noël entre dans chaque pièce

Couronne de Noël : 24 idées pour une décoration de fête idéale