in

Décoration scandinave : 7 conseils pour adopter cette tendance

déco scandinave
Crédits : Pinterest/Travaux.com
Décoration scandinave : 7 conseils pour adopter cette tendance
noté 4 - 4 votes

La décoration scandinave c’est l’alliance parfaite entre douceur, confort et clarté. Mise en lumière il y a quelques années, elle trouve encore sa place dans nos intérieurs malgré la percée du style ethnique. La persévérance de l’ambiance « hygge » suit notre volonté d’une décoration lumineuse et cosy. Idéale lors des soirées hivernales, on agrippe avec plaisir le plaid tout doux et on s’installe dans un cadre clair. Découvrez nos conseils pour suivre cette tendance.

Vous avez craqué pour les jolies lignes du style nordique ? Il donne envie d’appréhender l’hiver avec hâte. Il est l’assurance d’un cadre cocooning et convivial. Il se centre sur le choix de couleurs pastel ou sobres mêlé à un mobilier minimaliste. Ce choix vous assurera un intérieur lumineux tout en étant réchauffé par l’insertion du bois et de textiles doux. Pour vous guider dans cette direction, nous nous sommes notamment inspirés de For interieur : le blog de déco.

1. Intégrer du mobilier en bois

Un des éléments essentiels dans une décoration scandinave c’est bel et bien le bois. Nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour un parquet, de quoi réchauffer l’atmosphère (sans pour autant faire le choix d’un bois foncé). On privilégie le pin ou le bouleau, les bois de couleur claire. Indispensable, cette matière brute rappelle l’authenticité des pays du nord et s’intègre alors dans le mobilier. Pour ce qui est du design du mobilier, n’oubliez pas les tables basses gigognes (à deux ou à trois), elles dynamiseront discrètement votre espace.

2. Se diriger vers un canapé scandinave

L’évidence même, lors du choix de vos assises, pensez à ces formes si spécifiques au style scandinave. Ses lignes douces et franches apporteront le côté zen recherché. Ne lésinez pas sur cette décision, le canapé est une pièce phare dans un salon. Pour entrer dans le style, il sera certainement de couleur claire avec des pieds compas en bois.

3. Choisir des couleurs claires

Le fil rouge d’une décoration scandinave est la clarté. La lumière est un élément-clé pour le bien-être des habitants. De fait, on privilégie les couleurs pastel. Toutefois, ce style aime intégrer des petites touches de couleurs plus vives, notamment le jaune et le vert. Il participera au réchauffement de l’atmosphère sans étouffer les pièces. Faites toutefois attention à l’association de coloris, il faut que vous suiviez la règle de la demi-teinte : du jaune moutarde avec du bleu canard, du rose pâle avec un vert d’eau, du bleu foncé avec un rouge violacé.

4. Accueillir la nature chez soi

La nature est centrale dans cette ambiance. On pense aux étendues de forêts, aux montagnes enneigées, aux cerfs sauvages de Norvège. Pour intégrer cet élément important, on choisit alors quelques objets décoratifs (toujours clairs) tels qu’un trophée en plâtre, des motifs graphiques d’épicéas ou encore, un serre-livres montagne.

5. Créer une ambiance cosy

Pour suivre la recette du « hygge », le bonheur à la danoise, il est essentiel d’ajouter des accessoires qui nous inspirent la détente. Dispersez donc des coussins moelleux, installez des bougies parfumées sur vos meubles, ajoutez un plaid sur votre canapé et n’oubliez pas de mettre un tapis pour réchauffer vos petons glacés. Le maître mot est « confort ».

6. Ne pas mettre de côté les luminaires

Comme nous le disions précédemment, la luminosité est un point important dans cette décoration. Puisque le choix des couleurs claires ne suffit pas la nuit tombée, on dispose des luminaires dans les coins stratégiques de son habitat. Il peut être bon de choisir un éclairage tamisé pour renforcer l’ambiance cocooning. Aussi, pour profiter un maximum de la lumière du jour, n’hésitez pas à créer de grandes baies vitrées.

7. Penser aux motifs géométriques

C’est toute la modernité de ce style. N’hésitez pas à choisir des lignes graphiques, que ce soit sur vos coussins, votre tapis que sur vos murs ou sur vos meubles. Ces formes apporteront de la dynamique à l’ensemble et donneront de l’harmonie au mariage de couleurs que vous aurez adopté.

Vous aimerez aussi :

Tuto : construisez une lampe en tasseaux au style scandinave !

São Paulo : découvrez un charmant appartement au style scandinave !

Tuto : métamorphosez une table basse en une jolie assise scandinave !