in

10 idées pour aménager une salle de jeux

Crédits : montage Desidees.net
10 idées pour aménager une salle de jeux
noté 5 - 1 vote[s]

Beaucoup d’entre nous avons rêvé d’avoir une salle de jeux rien qu’à nous étant plus jeunes. Alors, si vous avez la possibilité d’en créer une pour vos enfants, vous devriez faire leur bonheur ! Mais qui dit salle de jeux dit jouets et donc, rangements. En effet, si vous ne voulez pas faire une syncope à chaque fois que vous entrez dans cette pièce, il est important de bien l’organiser !

Tous les parents n’ont pas forcément la place d’installer une salle de jeux pour leurs enfants, même si l’envie est là. Si c’est votre cas, vous pouvez toujours leur installer un petit espace rien qu’à eux dédié aux jeux, dans un petit coin de votre maison. Il est tout aussi bien de l’installer dans leur chambre si vous le préférez. Aménager cette pièce est souvent un plaisir, car vous savez que votre travail de mise en place et de décoration fera certainement plaisir à vos bambins. Si vous cherchez de l’inspiration, c’est par ici !

1. Une petite cabane pour vos enfants

C’est bien connu, les enfants aiment souvent se réfugier seuls pendant un instant pour de nombreuses raisons… Alors, pourquoi ne pas leur construire vous-même une petite cabane, dans laquelle ils pourront passer des moments en solitaire ? De quoi impressionner tous leurs petits camarades qui viendront lui rendre visite.

2. Une ambiance bohème

Une véritable salle de jeux de princesse ! Aménager une pièce dédiée aux enfants de manière est une bonne idée pour limiter leur excitation et donc les bêtises. Ici, on peut observer quelques détails très inspirants comme les rangements en osier ou encore la balançoire suspendue. Toutefois, si vous souhaitez installer une balançoire de la sorte pour vos enfants, faites attention car cette installation peut s’avérer dangereuse selon l’âge de l’enfant.

3. De nombreux rangements

Si votre bambin possède beaucoup de jouets et que vous n’aimez pas le bazar, il est important d’investir dans autant de rangements. Ici, toutes les caisses ne sont pas accessibles aux enfants, car certaines sont hautes. Cela peut-être une bonne idée si vous estimez que certains jeux méritent une surveillance. Ainsi, vous pourrez mettre en hauteur ces jeux, et leur donner lorsque vous êtes présent.

4. Un coin dédié au dessin

Vos enfants adorent dessiner partout et tout le temps ? Aménagez-leur un petit espace consacré au dessin. Dans ce lieu, ils pourront laisser cours à leur imagination grâce à un large choix de feuilles et de crayons.

5. Des rangements et un grand espace pour jouer

Dans cette pièce, tous les rangements et donc tous les jouets sont accessibles aux enfants. Le reste de la salle est totalement libre afin que les bambins puissent y faire tout ce qu’ils désirent librement.

6. Une table au centre de la pièce

Ici aussi la totalité des jeux est accessible aux enfants. La différence est qu’au milieu de la pièce se trouve une petite table qui leur permet de réaliser des activités créatives comme le dessin, la pâte à modeler ou encore des origamis.

7. Un petit cocon pour les plus petits

Les enfants en bas âge et les enfants calmes apprécient généralement ce genre de petit coin rien qu’à eux. Le temps d’une histoire ou d’une petite sieste, ces lieux de calme et de tendresse peuvent parfois même être partagés avec le papa ou la maman. L’avantage de ce petit cocon est qu’il n’est pas difficile à reproduire, et peut-être réalisé dans n’importe quelle pièce du logement.

8. Un îlot central multifonction

Ce type d’ameublement est idéal dans une salle de jeux ! Il peut à la fois servir de table pour jouer, et de rangements pour les jouets. Ainsi, les enfants prendront possiblement plus rapidement le réflexe de ranger les jouets présents sur cette petite table ou à proximité.

9. Un aménagement pour leurs jeux favoris

Vos enfants adorent jouer aux marchands ? Créez-leur un espace spécialement dédié à ce jeu et ils ne le quitteront plus ! Il est également possible de réaliser de type de structure pour de nombreux autres jeux comme pour jouer au bricoleur, un docteur ou encore à la poupée.

10. Une petite maison dans la maison

Ce petit lieu plein de charme permet aux enfants de s’isoler quand ils le souhaitent, mais surtout de se créer tout un petit monde ! Ici, la maison est aménagée de manière à jouer à la poupée, mais cette maison est déclinable à l’infini selon l’imagination de vos petites têtes blondes.

Vous aimerez aussi :

13 astuces pour que votre enfant s’amuse à ranger sa chambre

22 salles de jeux qui feraient rêver tous les enfants

Il transforme une simple table Ikea en une superbe table de jeux pour les enfants