in ,

13 astuces pour que votre enfant s’amuse à ranger sa chambre

Crédits : 5712495/Pixabay
13 astuces pour que votre enfant s’amuse à ranger sa chambre
noté 3.7 - 3 votes

Il est parfois délicat d’amener son enfant à ranger sa chambre sans hausser le ton. Pour les parents qui en ont marre de rouspéter pour qu’il comprenne qu’après avoir joué il est tant de tout remettre à sa place, nous avons relevé pour vous quelques astuces. Fini la sévérité, désormais le rangement sera synonyme d’amusement !

Même si vous possédez de grands bacs de rangement, il faut toujours que votre enfant dispose ses jouets dedans. Pour l’aider à se motiver, rendez ce moment amusant ! Demandez-lui de les ranger par couleurs, faites parler les peluches, faites un jeu avec les lettres de l’alphabet… Vous trouverez toutes sortes d’idées ludiques dans les lignes qui vont suivre !

1. Faites le jeu des couleurs

Demandez à votre enfant de ranger ses jouets par couleur : les Barbie aux vêtements rouges avec les Lego rouges, la balle bleue avec la peluche bleue, et ainsi de suite ! Faites l’exercice en même temps que lui et, parfois, faites comme si vous alliez vous tromper, pour qu’il vous aide !

2. Inventez des histoires pendant le rangement

Créez des histoires avec les jouets, rendez-les vivants ! “Mince, le Lego est tout seul au milieu de la pièce, il faut le remettre auprès de ses amis !“, “Attention, une tempête se prépare, que tout le monde se protège dans le bac à jouets !

3. Le jeu de l’ange et du démon

Prenez deux peluches en main, une qui serait la voix de l’ange et l’autre, le petit diable. Demandez à votre enfant de ranger sa chambre avec l’ange et faites le contraire avec le diablotin. Quelle peluche écoutera-t-il ?

4. L’astuce du camaïeu pour ranger les livres

Choisissez de ranger les livres par couleur, il va adorer créer cette bibliothèque colorée. Et cela vous donnera peut-être l’envie de faire de même dans votre chambre d’ailleurs !

5. Jouez avec l’alphabet

Demandez à votre enfant de commencer par ranger tout ce qui commence par un A : l’avion, l’artichaut en plastique, l’appareil photo… Puis les jouets en B et continuez l’alphabet ! Vous pouvez aussi lui proposer des lettres dans le désordre.

6. Faites comme dans Mary Poppins

Emmenez votre enfant dans un univers magique, demandez-lui de ranger tout très vite, pour donner l’impression que tout a disparu, comme par magie ! Récitez une formule magique, retournez vous et attendez qu’il ait terminé avant de dire “tout a disparu, c’est de la magie!“.

7. Le coup de la surprise

Et si on faisait une surprise à maman(papa) et qu’on rangeait la chambre avant qu’il ne revienne?” En précisant que c’est un secret. Bien entendu, il ne faut pas utiliser cette technique trop souvent si vous voulez qu’elle fonctionne encore.