in ,

Débuter le scrapbooking : 8 conseils et matériaux nécessaires

Crédits : images pinterest intégrées dans l'article/montage : desidees.net

Qu’est-ce que le Scrapbooking ? Il s’agit d’une pratique qui consiste à mettre en valeur ses photos dans un album (ou sur le support de votre choix) en décorant les pages dans un thème précis grâce à du papier, des embellissements et à d’autres techniques et matériaux. Vous aimeriez débuter le scrapbooking, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez ci-dessous quel matériel acheter, quels sont les termes à connaître, etc.

1) Le papier

En scrapbooking, bien choisir son papier est important. Vous pourrez trouver des petits blocs (15x15cm) ou des grands blocs (30x30cm) de papier. En général, ils ont des thématiques bien précises. Si vous voulez mettre en valeur votre photo, attention à ce que votre papier s’associe correctement avec elle ! À titre d’illustration, si vous avez une photo de vous à la mer, vous aurez une dominante de bleu. Choisissez alors un papier qui s’associera bien avec cette couleur (surtout pas un papier avec des fleurs rouges par exemple). Par ailleurs, la superposition de papiers différents est quelque chose de possible.

2) Les tampons et les encres

Vous pourrez trouver plusieurs types de tampons : en bois ou en silicone. Ceux en silicone ont besoin d’être installés sur un bloc en acrylique pour avoir une bonne prise en main. Vous pourrez aussi utiliser des tampons à molette (aussi appelés tampons dateurs)

Concernant les encres, vous en trouverez aussi de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Votre tampon est assez gros ? Pas de panique, vous n’êtes pas obligé d’acheter un énorme encreur ! Vous pourrez passer votre encreur sur tout le tampon en plusieurs fois.

3) Les embellissements

Les embellissements sont vraiment indispensables ! Il en existe en différentes matières : en bois, en papier, en feutrine, en cuire, en métal, etc. Ils permettront d’habiller votre page et de créer un thème précis. Par exemple, si vous faites un album sur vos vacances à la mer, optez pour des embellissements en papier sur le thème de la mer (avec des dauphins, des orques, des algues …). Si vous réalisez un album dans le style industriel, optez alors pour des embellissements en métal, comme des rouages. Vous pouvez bien sûr mélanger les matériaux !

4) Les perforatrices

Il en existe de tout genre : des minis, des moyennes et des grandes. Tout dépendra de la taille de découpe que vous désirez. Vous trouverez aussi des perforatrices de bordure, si par exemple vous voulez éviter que votre feuille soit toute droite, ainsi que des perforatrices d’angles. Vous pourrez ainsi découper différentes formes dans le papier de votre choix !