in ,

Créez un cheval décoratif à base de pots de fleurs

© images Pinterest - montage : desidees.net

Comme chantait Brassens, c’est “Le petit cheval blanc” que nous vous proposons aujourd’hui de réaliser d’une manière pour le moins originale : en pots de fleurs. Ce cheval est très facile à fabriquer et conviendra parfaitement comme décoration pour votre jardin ou bien même comme une idée cadeau. Alors c’est parti, à cheval ! 

Le matériel nécessaire :

  • Des pots en terre cuite de 3 tailles différentes (1 gros pour le corps, 1 plus petit pour la tête et 11 tout petits pour l’encolure et les jambes)
  • Un pistolet à colle
  • Du raphia naturel
  • De la peinture acrylique noire et blanche
  • Du ruban marron
  • Du paperclay (ou terre-papier qui est une matière faite d’un mélange d’argile, de fibres issues du papier et d’eau)
  • De la colle Pattex porcelaine

La marche à suivre

Collage de la structure :

1. Commencez par créer la base de votre cheval en montant ses quatre pieds. Pour ce faire, empilez deux fois deux pots de la plus petite taille (pour les postérieurs) et deux fois trois pots (pour les antérieurs) et collez-les ensemble à l’aide du pistolet à colle.

2. Une fois vos membres réalisés, collez-les sur le corps (le plus gros pot). Les antérieurs doivent être placés à la base du pot, sur la partie la plus fine, et les postérieurs à l’autre extrémité (voir photo ci-dessous). Il est possible que la colle du pistolet ne soit pas suffisante pour faire tenir la structure. Dans ce cas, solidifiez à l’aide de colle Pattex. Celle-ci est spécialement conçue pour les matériaux absorbants comme le bois, le crépi, la pierre, ou encore la céramique.

3. Ensuite, venez coller l’encolure (les plus petits pots) et la tête (le pot de moyenne taille) juste au-dessus des antérieurs comme sur la photo ci-dessous. Comme la surface n’est pas plane, vous aurez besoin de la colle Pattex pour faire tenir l’encolure. Placez-en donc tout autour du cou de votre cheval pour le solidariser avec le corps. Laissez sécher et durcir le tout pendant environ une heure.

Réalisation de la peinture :

3. Une fois que la colle est bien sèche, place à la peinture ! Commencez par peindre l’entièreté du cheval en blanc. Si nécessaire, repassez une seconde couche pour obtenir une couleur vraiment uniforme. Une fois votre base blanche sèche, prenez la peinture noire et peignez les sabots. C’est également le moment de décorer votre cheval comme vous le souhaitez : vous pouvez lui faire des yeux, des naseaux, une bouche, etc. Puis, laissez sécher la peinture toute une nuit.

Les finitions et la décoration :

Le lendemain, votre cheval devrait être parfaitement sec. Il est alors temps de passer à la touche finale. À l’aide du ruban et du pistolet à colle, créez une bride sur sa tête. Commencez par entourer le nez du cheval, puis le haut de sa tête et faites se rejoindre ces deux morceaux. Ensuite, pour lui donner vie, ajoutez-lui une crinière et une queue avec le raphia. Enfin, découpez deux oreilles dans du paperclay et fixez-les sur sa tête. Et voilà, votre cheval est prêt à aller faire un tour dans le jardin !

Création de calistas-traum.de