in

Créez d’amusantes décorations comestibles pour votre table de Noël

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

Pour changer de la décoration de table traditionnelle et pour faire patienter vos invités entre deux plats, optez pour des décors comestibles confectionnés par vos soins ! Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la meringue puisque c’est l’ingrédient phare des trois créations qui vont suivre. Semblable à de la neige, la meringue est idéale pour la thématique de Noël. Bien qu’elle paraisse compliquée à réaliser, n’ayez crainte, nous vous avons déniché une recette inratable.

Commencez donc par réaliser une meringue française, en suivant les astuces présentes dans cet article.

Le bonhomme de neige en meringue

Pour réaliser ces petits bonshommes de neige, vous aurez besoin de meringue, de bonbons sous forme de fils ainsi que de deux stylos alimentaires noir et orange.

1. Pour commencer, placez votre meringue dans une poche à douille ou un sac congélation si vous n’en avez pas. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pochez votre meringue en commençant par former une grosse boule pour créer le corps. Surmontez-la d’une seconde boule plus petite pour la tête. Enfournez vos bonhommes de neige le temps indiqué dans la recette citée en introduction.

2. Une fois parfaitement sèches, il est temps de décorer vos meringues. Pour cela, dessinez des yeux, une bouche ainsi que des petits boutons à l’aide du feutre alimentaire noir. Pour le nez, utilisez le feutre orange. Enfin, la touche finale : créez une écharpe à l’aide des bonbons en forme de fils !

La pièce montée sapin de Noël

Pour réaliser cette pièce montée en forme de sapin, vous aurez besoin de meringue, d’un support conique en polystyrène, de cure-dents, d’une douille cannelée ainsi que du colorant vert (ou autre) si vous souhaitez colorer votre meringue.

1. Placez votre meringue dans une poche à douille préalablement équipée avec la douille cannelée qui vous permettra d’obtenir de jolis dessins sur vos meringues. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pochez vos meringues de différentes tailles : les plus grosses seront pour le bas du sapin, les plus petites pour le haut. Enfournez-les ensuite le temps indiqué dans la recette citée en introduction.

2. Une fois bien sèches, vous allez pouvoir les fixer sur votre socle en polystyrène. Pour ce faire, utilisez des cure-dents : commencez par placer votre cure-dent dans le polystyrène et piquer ensuite la meringue dessus. Positionnez vos meringues de cette manière jusqu’à recouvrir la totalité du cône en polystyrène. Vous pouvez ajouter des bonbons ou des chocolats en guise de décors.

La couronne de Noël en meringue

Pour réaliser ces couronnes de Noël, vous aurez besoin de meringue, de colorant rouge et vert, d’une douille cannelée, d’une douille à ruban, ainsi que de petites boules en sucre blanches et dorées. 

1. Commencez par séparer votre meringue dans deux bols distincts avec environ un quart dans l’un que vous allez colorer en rouge et les trois quarts restants dans l’autre que vous allez colorer en vert. Ensuite, placez votre meringue verte dans une poche avec la douille cannelée et la meringue rouge dans une poche avec la douille à ruban.

2. Pochez votre meringue verte en forme de couronne. Une fois toutes vos couronnes faites, décorez-les en pochant votre meringue rouge en forme de noeud sur le dessus. Pour finir, placez quelques petites boules en sucre et enfournez le temps indiqué dans la recette citée en introduction.