in

Connaissez-vous réellement la résine époxy ?

Crédits : montage photos Desidees.net

Avez-vous déjà entendu parler de la résine époxy ? Si vous ne connaissez pas ce terme, vous l’avez quand même côtoyée, c’est certain. Elle est de plus en plus utilisée par les particuliers et chez les particuliers, pour toutes sortes de créations. On la retrouve pour combler des trous, pour ses qualités acoustiques et d’entretien sur les revêtements de sol, pour créer des bijoux ou encore (et de plus en plus) pour réaliser une fameuse table Rivière.

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable qui est composé de deux phases (un mélange de résine et de durcisseur). Elle se solidifie lorsque la température avoisine les 10 et 15 °C, au minimum. Transparente, elle peut être teintée pour perfectionner toutes sortes de créations. Tantôt pour lisser et solidifier des surfaces (comme pour la création de plaques de bois pétrifié), l’époxy est également utilisé pour être mis en valeur dans des bijoux, par exemple. Découvrez-en plus ici sur cette résine.

Une résine utilisée au sol

Les revêtements de sol des lieux publics mais également des maisons particulières se retrouvent couverts par l’époxy. Aussi résistant qu’un sol en béton ciré, il est encore plus brillant et reflète alors à merveille la lumière. Son visuel peut s’adapter à tous vos goûts, vous pourrez intégrer toutes les matières (notamment des pierres précieuses ou du bois) et le colorer à l’aide de pigments. Il est également possible de rendre la résine plus mate, satinée ou brillante, à vous d’ajouter la finition souhaitée.

Vous apprécierez sûrement sa résistance et sa perméabilité, vous offrant un entretien simplifié. Et savez-vous qu’il s’agit, en plus d’un très bon isolant thermique et acoustique ? Elle vous comblera par sa fraîcheur en été et sa chaleur en hiver (retenant celle du chauffage, elle peut en plus se coupler au chauffage au sol).

Une matière répandue dans les créations

La résine époxy s’utilise de plus en plus en décoration d’intérieur ainsi que pour créer toutes sortes de bijoux. Elle s’installe dans des moules pour réaliser une montagne de formes différentes. On aime sa transparence et on profite de ses capacités durcissantes pour y intégrer des fragments de pierres précieuses, des végétaux ou d’autres objets à valeur esthétique et/ou sentimentale. La résine a la capacité de figer des éléments dans le temps. Sa légèreté en fait des bijoux d’autant plus appréciés.

Source

Vous aimerez aussi :

Tuto : réalisez de charmants pendentifs faits de plantes et de résine

5 conseils pour composer un salon de jardin

Tuto : créez des dessous de verre en résine dorés