in

Connaissez-vous le bois pétrifié ?

Crédits : Pinterest
Connaissez-vous le bois pétrifié ?
noté 5 - 6 votes

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de bois pétrifié ? Également connu sous le terme de bois fossilisé ou encore, xyloïde, ce terme provient du grec « petro » signifiant « pierre ». Il s’agit d’un bois à l’apparence d’une pierre, transformé en minéral au cours du temps grâce au phénomène de pétrification. Le bois, enterré, se voit presque totalement métamorphosé par les minéraux avec lesquels il est en contact. En plus de posséder plusieurs vertus en lithothérapie, il est particulièrement apprécié en décoration d’intérieur. Découvrez sans plus tarder de belles productions d’art en bois pétrifié !

N’est-ce pas fascinant ? Du bois fossilisé, dur comme de la pierre, à l’apparence sans pareil. Tout a commencé il y a 225 millions d’années dans une grande forêt peuplée d’araucarias, de ginkgo biloba, de schilderias et de woodworthia. Ces arbres se sont ensuite multipliés dans le monde entier, particulièrement en Arizona, à Madagascar ainsi qu’en Indonésie. Il s’agissait donc d’arbres on-ne-peut-plus classiques au départ, qui ont muté de la sorte en raison d’une immense inondation. Complètement immergés (évitant le contact avec l’air), ils ne pourriront pas. Survint ensuite (généralement) une éruption volcanique, qui recouvra les troncs d’un épais manteau. Une eau cendrée circula alors dans ces arbres, remplaçant petit à petit les cellules du bois par cet ensemble de minéraux.

Les vertus du bois pétrifié en lithothérapie

La lithothérapie concerne les soins par les pierres. Elle considère que les pierres ont une influence sur nos organismes, nous transmettant certaines formes d’énergie. Vous avez sans doute déjà entendu parler des vertus de l’ambre, par exemple ? Perçue comme anti-inflammatoire, elle est souvent utilisée pour aider les bébés à faire leurs dents sans trop de douleurs, se présentant généralement sous forme de perles, en collier. Sachez que le bois pétrifié possède également des vertus dans ce domaine. Il favoriserait l’attention et conviendrait alors particulièrement aux enfants hyperactifs. Cette pierre nous aiderait à être davantage patients, une qualité non négligeable !

Un artisanat d’art qui gagne à être connu

Les arbres fossilisés n’ont plus rien de bois, étant constitués de quartz micro cristallins hydratés… Plus rien de bois, si ce n’est la beauté de leur structure. Les minéraux vont prendre la place des nervures du bois, formant de magnifiques motifs observables à la découpe. Voyez par vous-même…

Des tables basses charmantes

Pour servir vos fromages avec élégance

Une création faite d’un mélange de bois pétrifiés

Des assises particulièrement design

Un trio de tables sublimes

Une vasque joliment polie

Si vous vous demandez à quel endroit vous pourriez dénicher une pièce de ce bois précieux, nous vous invitons à vous rendre sur ce site.

Vous aimerez aussi :

Lasurer naturellement : 6 manières saines et faciles de teindre votre bois

Baignoire en bois : 14 exemples qui vous feront craquer pour leur raffinement

Bois flotté : 21 inspirations pour l’intégrer dans votre décoration