in ,

Lasurer naturellement : 6 manières saines et faciles de teindre votre bois

Crédits : Pixabay/artursfoto
Lasurer naturellement : 6 manières saines et faciles de teindre votre bois
noté 5 - 2 votes

Il nous arrive de créer nos meubles à partir de palettes ou de choisir une teinte claire pour notre commode, avant de se dire qu’elle serait plus charmante en marron foncé. Heureusement, il existe une technique pour foncer le bois qui consiste à passer de la lasure de la couleur de notre choix. Cependant, il s’agit d’un produit chimique et nous cherchons à nous en passer le plus possible. Si vous êtes également dans notre cas, vous serez sûrement intéressé-e-s par les propositions de teintes naturelles que nous allons vous fournir.

Il existe une multitude de façons de teindre le bois et aujourd’hui nous allons vous proposer cinq manières naturelles de le faire. Vous allez très certainement les apprécier, d’autant plus qu’elles sont particulièrement économiques. Que vous souhaitiez de simples reflets ou une couleur bien affirmée, vous trouverez la teinte qu’il vous faut parmi notre sélection. Petite astuce avant toute chose : si votre bois est clair, poncez-le, mettez un peu d’eau chaude dessus puis laissez-le sécher avant de vous lancer dans nos teintures. Vous obtiendrez ainsi une teinte plus uniforme.

1. Choisir la chicorée pour une teinte dorée

Votre bois est clair et vous souhaitez conserver une teinte proche de sa nature ? Pour le sublimer un peu, tournez-vous vers de la chicorée. Deux cuillères à soupe de chicorée en grains dans un litre d’eau bouillante, une cuisson pendant dix minutes et vous obtiendrez le précieux liquide. Il vous suffira de mettre le tout dans une passoire. Appliquez ensuite le produit sur le meuble en bois de votre choix. N’hésitez pas à mettre plusieurs couches, si vous souhaitez amplifier les reflets.

2. Aviez-vous pensé au café ?

Pour une teinte plus foncée, le café est idéal. Imbibé un chiffon de marc de café ou utilisez un pinceau à tremper dans du café pour teindre vos meubles, selon l’intensité désirée. Plus votre café sera serré, plus la teinte sera foncée.

3. L’idée du brou de noix

Moins connu mais toutefois très efficace, le brou de noix vous permettra d’atteindre un rendu rustique. Il s’agit d’un mélange de fossiles de plantes que vous retrouverez aisément dans des magasins de bricolage. Il vous suffira d’insérer 10 cuillères à soupe de brou de noix dans un litre d’eau puis d’y incorporer 20 grammes de cristaux de soude.

4. Une bonne infusion de thé

Tout comme le café, le thé colore de multiples façons. Choisissez du thé noir (en vrac ou en sachet) pour teindre votre bois. Vous trouverez plusieurs nuances selon le thé choisi (Chaï, noir, vert, etc.).

5. Du jus de grenade

Si vous cherchez une teinte lit de vin, un peu rouge, le jus de grenade dilué dans de l’eau chaude fera des merveilles.

6. Le vin rouge, évidemment !

Ennemi de vos chemises blanches, vous l’apprécierez très certainement sur vos meubles en bois. Imbibez vos pinceaux de vin concentré ou choisissez d’en diluer un peu, toujours en fonction de l’intensité recherchée.

Vous souhaitez avoir un rendu de ces couleurs, vous les trouverez dans la vidéo suivante :

 

Source

Vous aimerez aussi :

Comment transférer une photographie sur du bois ?

15 idées pour opter pour une table basse en bois brut

Texas : visitez une charmante maison en bois pleine de couleurs