in

Comment intégrer l’Art à votre décoration d’intérieur ?

Crédits : Pexels / Pixabay
Comment intégrer l’Art à votre décoration d’intérieur ?
noté 4 - 4 vote[s]

Les œuvres d’art trouvent une place de choix dans les musées, dans les coffres-forts des riches particuliers mais encore plus en exposition chez vous. À quoi bon enfermer une sculpture, une peinture ou une photographie ? Lorsqu’on achète une œuvre d’art, il ne faut pas bouder son plaisir et il faut l’afficher au grand jour. Toutefois, il existe des façons plus élégantes que d’autres de le faire. Découvrez sans plus attendre comment intégrer l’Art à votre décoration intérieure.

Que vous ayez une peinture de Rembrandt ou la sculpture faite par votre jeune fils à l’école primaire, l’Art se décline à l’infini et s’expose avec fierté. Il habille sans nul doute un intérieur et participe au bien-être chez soi, lorsqu’on le choisit avec soin et qu’il s’accorde avec le reste. Une œuvre d’art n’est pas forcément hors de prix et bien heureusement, la singularité d’une décoration n’est pas réservée à une élite. Vous trouverez d’ailleurs des peintures, sculptures ou photographies à prix variés dans cette galerie d’art contemporain en ligne.

Où installer son œuvre d’art ?

Selon la taille de l’élément artistique que vous choisirez pour décorer votre logement, préférez le positionner sur une table basse, sur votre cheminée, sur une étagère, sur un socle voire à même le sol. S’il s’agit d’un tableau ou d’une photographie, optez pour les murs de vos couloirs, de votre salon ou de votre chambre.

N’oubliez pas de valoriser votre œuvre d’art en installant un bel éclairage. De nombreux luminaires peuvent convenir, aussi bien sur pied qu’en suspension. On apprécie également les appliques murales ou les spots LED intégrés dans un faux plafond.

Comment choisir sa toile ?

Une œuvre d’art peut prendre des formes multiples mais on la désigne souvent à travers une peinture. Comme toute autre décoration, elle reflète idéalement la personnalité de son propriétaire et s’intègre au style mis en place dans la pièce où elle s’expose. Si votre intérieur est particulièrement moderne, vous éviterez sans doute les natures mortes et vous vous dirigerez vers l’art abstrait. Si vous avez choisi une ambiance feng shui, vous apprécierez la finesse de l’art chinois.

Et si vous vous lanciez dans une création à même vos murs ?

Le « street art » (« l’art de rue ») est dans la tendance depuis de nombreuses années. Et si vous faisiez entrer cette technique chez vous en laissant aller votre créativité dans la chambre de votre enfant ? Vous pourriez même le laisser réaliser sa propre fresque murale. Une création artistique à moindre coût qui lui procurera beaucoup de fierté ! Pour ce faire, n’hésitez pas à vous inspirer de réalisations des plus connus dans le domaine, tels que Banksy, Shepard Fairey ou encore, Jeremy Novy.

Que vos plus belles photographies ornent vos murs

Si la photographie est un domaine qui vous plaît beaucoup, vous possédez sûrement des captures qui vous tiennent à cœur. N’hésitez pas à les faire agrandir et affichez-les dans un bel encadrement. Pour plus d’élégance, imprimez-les en noir et blanc. Concernant leur disposition, la tendance est au mur de photos, accumulez-les soigneusement sur un pan de mur dédié.

Vous aimerez aussi :

Découvrez le nouveau style décoratif « Broc’Arty »

Paris : visitez un appartement immaculé, en total look blanc !

Tuto : réalisez un cadre 3D en « string art » sur le thème de Noël