in , ,

Canapé convertible : comment faire le bon choix ?

Crédits : montage Desidees.net / Pinterest

Faites attention au confort

Un canapé fait partie des meubles de confort où il est nécessaire de se sentir bien installé. Lorsque vous déplierez votre canapé-lit et souhaiterez dormir dessus, il faut en plus qu’il corresponde à vos critères. Vous aimez les matelas fermes ? Vous préférez qu’il soit moelleux ? Vous avez besoin d’un repose-tête ? Les accoudoirs vous gênent ? Prenez en compte vos préférences lorsque vous êtes simplement assis sur le canapé ainsi que lorsque vous y êtes allongé. Si votre budget n’est pas conséquent et que vous ne l’utiliserez que très peu, faites peut-être une croix sur certains détails tels que la présence d’un accoudoir ou l’épaisseur du matelas.

Sachez qu’un matelas d’environ 10 à 11 centimètres est nécessaire si vous pensez l’utiliser fréquemment, par contre, vous pouvez vous contenter de 6 centimètres en cas d’usage occasionnel. Pour un usage quotidien, il est important de s’arrêter sur le confort du matelas, ayez bien en tête que nous passons tout de même près un tiers de notre journée à dormir. Pour un confort optimal, dirigez-vous donc vers un matelas de bonne densité (plus de 30 kg/m3). Vous pouvez également faire attention à la marque de certains matelas, qui peuvent être une garantie de qualité (par exemple : Bultex, Dunlopillo, Epeda, etc.).

Le système d’ouverture : un point essentiel

Si vous comptez utiliser votre canapé-lit quotidiennement, il est important que le système de dépliage ne soit pas trop complexe. Ayez à l’esprit que les Clic-clacs et BZ se déplient très facilement même s’ils sont généralement moins confortables que les canapés convertibles classiques. Dans tous les cas, il est plus simple d’opter pour un canapé qui ne nécessite pas de retirer les coussins de l’assise. Il existe également des canapés-lits automatisés, qui se transforment en lit grâce à un moteur électrique (demandant un budget évidemment plus important).

Pour les petits espaces…

Pensez aux rangements intégrés ! Lorsque l’on vit dans un studio et que l’on cherche à optimiser son espace, il est préférable de choisir un canapé convertible qui possède un rangement dessous (ou qu’il ait suffisant de hauteur pour installer un bac). Faites donc vos choix en fonction du budget, de vos critères de confort et de la taille de votre pièce.

Source

Articles liés :

13 conseils pour stocker ses meubles sans le moindre souci !

15 intérieurs qui vous feront fondre pour le canapé Togo

13 salons « so british » : le retour en force du canapé Chesterfield