Apprendre les chiffres à votre enfant avec cet atelier

carte d'apprentissage des chiffres pour les enfants
© images Pinterest - montage : desidees.net

Votre enfant est en plein apprentissage des chiffres et des lettres ? Alors, voici un atelier ludique aussi bien pour vous que pour lui. En effet, si vous êtes du genre à apprécier les loisirs créatifs, vous devriez être ravi(e) de mettre en œuvre vos talents pour votre chérubin. Quant à lui, il lui sera beaucoup plus facile et agréable d’apprendre en s’amusant ! N’attendez pas plus longtemps et mettez-vous au travail pour réaliser ce DIY facile et amusant. 

Le matériel nécessaire :

  • Du carton
  • Des feutres de couleur ou de la peinture
  • Un feutre noir
  • Du gros scotch transparent
  • Du fil
  • Des perles de couleur
  • Un marqueur
  • Une perforatrice (ou tout objet vous permettant de faire des trous)
  • Une paire de ciseaux

La marche à suivre :

1. Commencez par découper dix morceaux de carton identiques (plus ou moins en fonction des chiffres que vous souhaitez que votre enfant travaille). Un format carte postale est idéal.

2. À l’aide des feutres ou de la peinture, dessinez un chiffre de 1 à 10 sur chacune des cartes tout en laissant un peu de place sur le bas du carton pour écrire le chiffre en toutes lettres. Ensuite, dessinez des pointillés et des flèches pour indiquer la trajectoire du stylo pour écrire le chiffre (par exemple 6) et les lettres (six). Gardez en tête que ces indications ont vocation à aider votre enfant !

carte d'apprentissage des chiffres pour les enfants
© Capture d’écran Pinterest

3. Posez-les au format portrait devant vous et faites deux trous sur la gauche du morceau de carton : un trou vers le haut et un trou vers le bas. Passez un morceau de ficelle à l’intérieur d’un premier trou, faites glisser le nombre de perles correspondant au chiffre écrit sur le carton, puis faites passer la ficelle dans le second trou avant de faire un nœud pour maintenir la ficelle ainsi.

carte d'apprentissage des chiffres pour les enfants
© Capture d’écran Pinterest

4. Une fois que cela est fait sur toutes les cartes, recouvrez de scotch les zones où vous avez mis les pointillés. L’utilité du scotch ici va être de rendre ces surfaces effaçables. En effet, le marqueur ne tient pas sur le scotch et votre enfant va donc pouvoir s’entraîner à écrire tout en recommençant autant de fois qu’il le veut. Faites de même sur toutes les cartes et le tour est joué !

L’atelier que vous venez de créer va non seulement permettre à votre enfant d’apprendre à compter, mais aussi à reconnaître les chiffres et à les écrire. En effet, grâce aux pointillés et au système effaçable, il pourra s’entraîner à les reproduire. La petite ficelle avec les perles quant à elle va lui permettre d’apprendre à compter en déplaçant les perles.