in

Apprendre à compter avec une paire de gants

© images Pinterest - montage : desidees.net

Ce titre vous a interpellé, car vous vous demandez comment apprendre à compter avec des gants ? Eh bien, tout simplement de la même manière qu’avec ses propres mains, sauf que ce sera beaucoup plus ludique de cette manière ! Alors, découvrez vite comment créer très simplement une paire de mains à l’aide de gants en caoutchouc. Votre enfant pourra ainsi apprendre à compter tout en s’amusant et vous pourrez même lui enseigner les additions ainsi que les soustractions !

Le matériel nécessaire :

  • Une paire de gants en latex ou en caoutchouc pour le ménage
  • Du sable, de la farine ou toute autre matière vous permettant de remplir les gants
  • Un entonnoir
  • Un marqueur (facultatif)
  • Des élastiques (facultatif)

La marche à suivre :

1. Commencez par vous munir de votre paire de gants, de l’entonnoir ainsi que du sable. Placez l’entonnoir à l’intérieur du premier gant et versez le sable. Procédez par étapes afin de prendre le temps de bien faire glisser le sable dans chacun des doigts du gant. Attention toutefois à ne pas trop garnir le gant, car il faut que vous puissiez plier les doigts. Procédez de la même manière pour le second gant.

2. Une fois que vos deux gants sont suffisamment garnis (mais pas trop), fermez-les en faisant un nœud. Si le caoutchouc est trop épais, vous pouvez refermer le gant à l’aide d’un élastique.

3. Cette étape n’est pas obligatoire, mais pourra éventuellement faciliter l’apprentissage de votre enfant. Il s’agit tout simplement de numéroter les cinq doigts de la main à l’aide d’un marqueur. Ainsi, votre enfant pourra associer la prononciation orale du chiffre avec son visuel.

4. Vos gants sont désormais prêts à être utilisés ! Pour ce faire, demandez à votre enfant de représenter certains numéros à l’aide des mains. Vous pouvez également vous amuser à créer un signe “+” et un “-” en carton pour complexifier l’exercice en lui proposant des additions ou des soustractions.

Vous pouvez également confectionner les gants avec votre enfant pour l’investir encore plus et lui donner envie de s’en servir. Il s’agit d’une belle activité pour apprendre de manière ludique en s’amusant !