La chambre est une pièce où l’on aime se prélasser, se détendre et se couper du reste du monde. En effet, on passe presque la moitié de notre vie dans celle-ci ! Alors, autant s’y sentir bien, et pour cela, une petite rénovation peut s’imposer. On a envie d’avoir notre propre univers et c’est un endroit qui va changer au fil du temps en fonction de notre âge et de nos goûts qui évoluent. Enfant ou adolescent, cet univers est encore plus important, car c’est à ces âges-là que nous créons notre personnalité, qui nous sommes et qui nous voulons être. Attention toutefois aux couleurs trop criardes, qui empêcheraient le repos. Voici ci-dessous quelques idées de rénovation, sans dépenser trop d’argent.
1) Du basique au confort
Les toits mansardés ne sont pas évidents pour aménager une pièce. Pour agrandir votre chambre, préférez les murs blancs et décorez avec les couleurs que vous souhaitez. Ensuite, placez votre lit dans la partie basse, pour gagner de la place afin de circuler librement dans la partie haute. Ajoutez des petites photos, une lumière d’appoint, du bois, et surtout des couleurs douces, des coussins et un plaid, tout pour une ambiance cocooning dans sa chambre.
2) Un papier peint panoramique
Envie de noir et blanc ? Pensez au papier peint panoramique, qui apporte directement un univers particulier à la pièce. Ce papier peint exotique invite à la tranquillité et au repos. Évitez les couleurs pétantes et agressives visuellement qui pourraient vous déconcentrer. Vous obtiendrez une pièce qui peut faire penser à une jolie chambre d’hôtel, où l’on dort merveilleusement bien grâce à la literie souvent ultra confortable. C’est d’ailleurs un point à ne pas négliger lors de la rénovation d’une chambre ! En effet, avoir un lit de qualité est très important pour son confort, et son bien-être physique et moral.
3) Esprit contemporain
On bannit le vieux rose et on passe au taupe ! Cette suite avec salle de bain intégrée est séparée d’une verrière, qui permet de faire entrer la lumière naturelle et surtout, d’aérer la pièce. Ici, les couleurs sont sur le linge de lit, ce qui amène une touche de gaieté par rapport aux murs un peu plus sombres.
4) Du vide au bohème
Parfois, nous pensons que le fait d’habiller les murs et d’installer trop de décoration pourrait faire rétrécir la pièce. Certes, mais ici, voyez l’inverse. En effet, la tête de lit, les rideaux, les coussins apportent du réconfort. On n’a qu’une envie en rentrant dans cette pièce, c’est de se jeter sur le lit et de songer à nos rêves les plus fous.
5) Du trop sombre au repos
Ici, le mur bleu et les meubles noirs ne font pas bon ménage. Ils apportent une certaine « lourdeur » à la pièce, cassent la luminosité et n’apportent pas un sentiment de bien-être. En revanche, lors de la rénovation, la couleur bois naturelle a été choisie, et le plafond a été repeint en beige clair. L’invitation à la détente est là !