in

5 conseils pour apporter plus de lumière à votre maison

Crédits : Montage DesIdées - Pexels - Tatiana / Skitterphoto

Bien que tout le monde ait des critères de sélection différents pour choisir et aménager un logement, il est des sujets sur lesquels beaucoup de monde tombe d’accord. Par exemple pour l’emplacement du bien, ou la lumière naturelle qui y entre. Un intérieur trop sombre peut en effet vite lasser. Mais il existe des solutions simples pour remédier et amener un peu de luminosité à un logement ! 

Passons donc en revue 5 moyens différents d’apporter un peu de chaleur à un intérieur qui fait grise mine. Si certains nécessitent un peu de travaux, la plupart peuvent être adoptés à moindres frais !

S’assurer que les ouvertures sont bien dégagées

Ça paraît tout simple, mais l’agencement d’une pièce peut radicalement changer l’entrée de la lumière naturelle. Exit donc le canapé ou les grandes plantes qui cachent la baie vitrée ! Dégager les fenêtres et éviter d’entreposer des objets et meubles devant et trop à côté est un premier pas – et pas des moindres – pour retrouver un peu de clarté dans une pièce !

rebord de fenêtre lumière plante
Crédits : iStock/ronstik

Miser sur la décoration

Là encore, il s’agit d’une astuce à moindre coût, puisque de nombreux sites comme ctendance.fr et autres magasins de décoration proposent des articles pour tous les goûts ! Il peut par exemple s’agir de lampes, de guirlandes ou encore de bougies disséminées harmonieusement dans la pièce, ce qui amène plusieurs points lumineux. Ces deux éléments apportent aussi une ambiance chaleureuse et cosy. D’autre part, n’oublions pas non plus les miroirs, qui en plus de réfléchir la lumière permettent d’agrandir la pièce.

guirlande décoration
Crédits : Pexels/Nadine Wuchenauer

Bien choisir les couleurs

Qu’il s’agisse du mobilier, de la couleur des murs ou des éléments décoratifs, quelques touches de couleur peuvent également changer l’ambiance d’une pièce. Encore faut-il opter pour celles qui sont les plus indiquées pour réchauffer l’atmosphère. Logiquement, il est donc préférable de choisir des tons chauds. Et pour les rideaux, le blanc est idéal : cela permettra de laisser entrer la lumière tout en jouant un rôle occultant et décoratif. Du côté des peintures, optez pour celles qui réfléchissent le mieux la lumière.

appartement lumineux
Crédits : Pexels/ Vecislavas Popa

Privilégier les matériaux chaleureux et épurés

Mais sans aller dans les travaux, le mobilier peut aussi être concerné : les chaises, tables, étagères et autres meubles télé de couleur claire et aux lignes simples et épurées apporteront éviteront un sentiment d’encombrement de la pièce. Un modèle trop massif ou trop foncé prend tout de suite beaucoup plus de place et d’espace visible – c’est autant moins de place pour la lumière.

intérieur chaleureux salon
Crédits : Pexels/Skitterphoto

Agrandir les ouvertures

Si vous vous sentez de réaliser ou de faire faire quelques travaux, plusieurs options sont possibles. Par exemple en intérieur avec l’ajout d’une verrière à la place d’une cloison. Elles ont en effet l’avantage de faire passer la lumière d’une pièce à l’autre tout en gardant une délimitation précise entre les deux. Du côté des ouvertures, il est également possible d’agrandir ces dernières. Si vous avez pour projet de les changer, pourquoi ne pas en profiter ? D’autre part, notons aussi la possibilité de créer un puits de lumière, idéal pour obtenir une lumière directe la plupart du temps sans vis-à-vis !

grande fenêtre ouverture
Crédits : iStock/runna10

Vous aimerez aussi :

23 idées de décorations originales avec des guirlandes de lumières

Paris : un studio lumineux réalisé dans des combles

Couloir : 13 nouvelles idées pour le transformer esthétiquement