in ,

Tuto : réalisez une étagère ravissante en récupérant un cintre

Tuto : réalisez une étagère ravissante en récupérant un cintre
noté 5 - 2 votes

Si vous êtes à la recherche d’une étagère atypique et facile à confectionner, soyez les bienvenu(e)s ! La base de cette création n’est autre qu’un cintre en métal, autant dire qu’il sera facile à dégoter ! Mais le tutoriel que nous vous proposons ne conviendra pas pour supporter de lourds objets, vous devrez ruser d’inventivité pour l’adapter comme support de dictionnaires…

À vos marques, soyez prêt(e), voici une confection simple dont vous pourrez être particulièrement fier(e) !

Ce qu’il vous faut :

  • 1 cintre en métal
  • 1 pince coupante
  • 1 pince plate
  • 1 règle
  • de la peinture dorée en bombe (ou toute autre couleur, selon vos goûts)
  • du carton épais
  • de la colle forte
  • du papier cadeau
  • du papier journal ou du papier mousse doré (optionnel)

Les étapes :

1) Tout d’abord, coupez l’accroche du cintre avec votre pince coupante. Faites bien attention à ne pas vous blesser dans cette étape.

2) Maintenant, tordez le cintre de façon à ce qu’il forme comme un carré puis redressez deux côtés afin de réaliser un « W ».

3) Il faut couper l’excédent de fil à environ 2 centimètres du pli, avec la pince coupante.

4) Prenez la pince plate en main et pliez les extrémités du fil de fer à 6 centimètres des bouts courbés. Vous avez réalisé le support de l’étagère. Faites bien en sorte qu’il soit droit et symétrique.

5) C’est le moment de bomber votre support métallique en doré (ou autre). Faites bien attention à ce que l’espace soit protégé par du carton ou du papier journal. En attendant que cela sèche, découpez 2 à 3 bandes de carton de 5,5 x 3 centimètres. Badigeonnez-les de colle et superposez-les.

6) À présent, découpez du papier cadeau pour recouvrir l’empilement de carton. Collez-le bien autour en commençant par les longs côtés.

7) Rabattez bien les côtés, comme si vous souhaitiez emballer un cadeau. Puis posez le carton emballé sur le cintre tordu. Il ne vous reste plus qu’à planter un clou au mur pour accrocher votre étagère. Et, vous le souhaitez, découpez un disque de papier mousse doré et collez-le par-dessus le clou, pour le camoufler.

Maintenant, ajoutez-y vos plus belles babioles !

Source

Articles liés :

14 astuces pour customiser vos cintres

DIY : un support pour livre avec un cintre métallique

18 façons géniales de recycler vos cintres