in ,

4 solutions pour apporter de la lumière naturelle dans une salle de bain borgne

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

Votre salle de bain n’a pas de fenêtres ? Eh bien, sachez que vous n’êtes pas seul à être dans ce cas, loin de là ! En effet, on observe de nos jours que les salles de bain sont de plus en plus petites et bien souvent sombres, car sans ouverture sur la lumière naturelle. Or, la salle de bain étant un lieu de bien-être, il n’est pas toujours agréable d’y commencer la journée à moitié plongée dans le noir ou de se faire agresser par la lumière artificielle. Vous souhaitez que cela change ? Pas d’inquiétude, pour remédier à cette problématique il existe de nombreuses solutions. 

1- La fenêtre de toit ou le puits de lumière 

En fonction de l’aménagement de votre logement, vous pourrez opter pour l’une de ces deux solutions. La première : la fenêtre de toit qui est idéale lorsque votre salle de bain se situe au dernier étage, sous les toits. Vous pourrez alors facilement y faire installer une fenêtre directement dans le toit. Peu importe ses dimensions, même petite elle apportera toujours de la lumière. Moins onéreux que d’avoir recours à une fenêtre dans un mur, la fenêtre de toit est donc une option tout à fait envisageable si vous êtes dans ce cas de figure. 

Si votre salle de bain se situe au rez-de-chaussée, il est également possible d’aller chercher de la lumière, mais de manière indirecte cette fois-ci à travers les étages supérieurs. C’est ce qu’on appelle généralement un puits de lumière. Si la pièce qui se situe au-dessus de votre salle de bain est particulièrement lumineuse, c’est la solution parfaite, car vous pourrez ainsi faire bénéficier votre salle de bain de la lumière de l’étage de dessus. Le puits de lumière se fait généralement au travers de l’installation d’un morceau de plancher en verre sur une partie plus ou moins grande du sol, en fonction de ce que vous souhaitez. 

2- La cloison en verre 

Plutôt que d’installer une fenêtre dans le mur, ce qui serait très coûteux, vous pouvez aussi faire le choix de remplacer une partie de la cloison de votre salle de bain. En effet, il est assez simple de créer un passage de lumière en installant une séparation en verre entre votre salle de bain et une pièce lumineuse. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple installer une vitre en forme de colonne dans un angle, une porte vitrée si la salle de bain donne sur votre chambre, ou encore une vitre en hauteur qui parcourt toute la longueur de votre mur. Bien entendu, pensez à choisir un vitrage opaque afin de bénéficier de la lumière extérieure tout en conservant l’intimité que doit offrir une salle de bain. 

Enfin, si le verre ne vous convient pas, vous pouvez aussi faire le choix d’une cloison parsemée de petits trous pour laisser passer la lumière. 

3- Le mur en briques de verre

Un peu à l’image de la précédente solution, le mur de briques de verre va permettre de vous faire bénéficier de la lumière d’une autre pièce déjà éclairée naturellement. Plutôt facile à monter, le mur de briques apportera en plus un charme certain à votre salle d’eau. C’est une façon à la fois simple et efficace de cloisonner votre salle de bain tout en gagnant en luminosité !

4- La verrière

Tendance depuis plusieurs années, la verrière a plus que jamais le vent en poupe ! Vous ne ferez donc pas de faute de goût en l’intégrant dans votre intérieur. À la fois décorative et fonctionnelle, elle fera une superbe cloison entre votre salle de bain et la pièce de votre choix. La verrière étant  généralement totalement transparente, nous vous conseillons de l’installer entre votre salle d’eau et votre chambre. La verrière d’atelier laissera passer la lumière tout en offrant un vrai charme intemporel à ces deux pièces.  

Parfois, pour des raisons techniques ou financières, il vous sera impossible de faire profiter votre salle de bain d’une lumière naturelle. Dans ce cas, la lumière artificielle peut également faire des miracles.