in ,

4 solutions pour apporter davantage de luminosité à votre salle de bain

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

De nos jours, de plus en plus de salles de bain sont malheureusement dénuées de fenêtres, ne laissant donc pas l’opportunité à la lumière naturelle de rentrer. Avec quelques travaux, il est toutefois possible d’y remédier ! Néanmoins, il arrive parfois que ces travaux d’aménagement ne soient pas possibles autant sur un plan technique que financier… il faut alors trouver une autre solution. C’est là qu’intervient la lumière artificielle qui peut également faire des merveilles ! Nous vous proposons donc quatre idées pour apporter un peu de luminosité dans cette pièce si importante de la maison.

1- Un miroir rétro éclairé pour agrandir la pièce

Le miroir rétro éclairé est idéal pour apporter une source lumineuse douce dans votre salle de bain. En effet, certaines lumières ont tendance à être agressives et ce n’est pas ce qu’on recherche dans cette pièce. Il n’y a effectivement rien de pire pour être de mauvaise humeur de bon matin que de se faire agresser par une lumière blanche et flashy. Le miroir rétro éclairé, quant à lui, diffuse une lumière douce et non directe puisqu’elle vient de l’arrière du miroir. De plus, il permettra de refléter la lumière principale et de rendre ainsi votre salle de bain plus lumineuse. 

Les miroirs sont également bien connus pour avoir la faculté d’agrandir visuellement une pièce. Ils seront ainsi également très utiles dans le cas où votre salle de bain est de petite taille. N’hésitez donc pas à en installer un, voire plusieurs !

2- Des meubles de salle de bain lumineux

Les fabricants en mobilier de salle de bain ne cessent d’intégrer de nouvelles technologies à leur création. Il n’est donc désormais plus rare de trouver du mobilier lumineux : miroir rétro éclairé, douche avec pommeau lumineux, baignoire de luminothérapie ou encore tiroirs avec LED intégrées. Il s’agit d’autant de solutions qui peuvent vous permettre d’ajouter des sources lumineuses à une salle de bain borgne. En plus, les LED permettent parfois de changer la couleur de la lumière. Vous pourrez donc créer à votre convenance une ambiance chaleureuse ou alors plus vive. 

3- Un panneau effet « fenêtre lumineuse »

Très courant dans les pays nordiques qui sont plongés dans le noir la plupart du temps au cours de la période hivernale appelée nuit polaire, ce système permet de bénéficier d’une lumière diffuse et agréable. Il s’installe aussi bien au plafond que sur un mur pour recréer l’impression d’une fenêtre donnant sur l’extérieur. Sa lumière éclaire en douceur votre salle de bain et il est généralement possible de réguler la luminosité . En fonction du matin ou du soir, il sera donc possible de l’adapter et vous pourrez ainsi démarrer la journée du bon pied ! 

4- Jouer sur la multiplication des sources lumineuses

Pour apporter de la luminosité dans une salle de bain borgne, jouer avec les lumières est essentiel. Pour une ambiance réussie, nous vous conseillons d’installer au moins deux sources lumineuses. La première sera la lumière principale. Située au plafond, elle permet d’éclairer l’ensemble de la salle de bain d’une lumière assez puissante, mais pas trop agressive non plus. Pour faire simple, son objectif est d’apporter de la luminosité à toute heure de la journée. Suspension, plafonnier, lustre, spots encastrés… à vous de voir ce que vous préférez et ce qui s’accorde le mieux avec votre salle de bain. 

Ensuite, choisissez une source lumineuse que l’on nommera lumière d’appoint. Celle-ci correspond à une lumière comme cité plus tôt dans l’article : miroir, meuble, bandeau de LED, applique murale. C’est une lumière localisée et directe qui est avant tout fonctionnelle, par exemple quand vous avez besoin de vous maquiller ou de vous raser. On évite les lumières trop blanches et agressives et on privilégie une luminosité douce de couleur naturelle. 

Enfin, si vous le souhaitez vous pouvez rajouter une lumière dite d’ambiance. Cette dernière permettra de donner une touche finale à l’atmosphère de votre salle de bain. Que ce soit un pommeau de douche éclairé ou une baignoire de luminothérapie, ce type d’éléments peut vous permettre d’apporter une ambiance particulière pour vos moments de détente.