in

4 façons d’avoir une décoration plus écologique

Crédits : iStock

L’écologie est aujourd’hui un sujet qu’il faut prendre très au sérieux. Seulement, elle n’est pas toujours en adéquation avec certains modes de vie. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut arrêter de faire les choses que vous aimez, mais simplement que vous devez tenter de vous adapter à un mode de vie plus responsable. C’est notamment le cas pour la décoration, qui est un domaine dans lequel il est généralement question de surconsommation pour des objets qui peuvent donner l’impression d’être un peu futile. Pourtant, il est parfaitement possible de s’adonner à cette passion tout en étant plus respectueux de l’environnement.

1) Choisir des produits fabriqués en France

Pour améliorer votre empreinte écologique tout en profitant de votre passion pour la décoration, vous devez avant tout vous tourner vers des produits qui ne viennent pas de l’autre bout du monde. Aujourd’hui, des centaines d’entreprises proposent de la décoration de qualité parfois fabriquée à quelques kilomètres de chez vous. Cela va permettre d’éviter les cycles de production qui parcourent plusieurs pays différents et qui représentent donc une véritable catastrophe environnementale. Le made in France est justement très tendance depuis quelques années, vous serez donc parfaitement à la mode en optant pour cette initiative.

2) Se tourner vers des matériaux de qualité

Pour toute votre maison, vous pouvez faire le choix de matériaux de bonne qualité fabriqués dans le respect de l’environnement. Les produits verts sont en effet de plus en plus accessibles au grand public, mieux vaut donc en profiter. Il est effectivement possible de retrouver des peintures et des parquets bio, des produits isolants qui ne nuisent pas à l’environnement ou encore des décorations aussi jolies que « vertes ». C’est notamment le cas des rideaux en lin éco-responsables de la marque Embrin. Leurs rideaux ainsi que leur linge de maison sont issus d’une production familiale de lin normand de production familiale, tissés et confectionnés dans le Nord de la France. Les rideaux représentent un véritable élément de décoration qu’il faut donc choisir avec le plus grand soin, que ce soit le coloris, le voilage ou encore la doublure.

3) S’entourer de plantes vertes

Les plantes vertes peuvent devenir d’excellentes décorations lorsqu’elles sont bien utilisées. Il s’agit là d’une décoration durable qui va surtout permettre de dépolluer votre intérieur. Elles possèdent en effet un pouvoir détoxifiant et vont également rendre votre intérieur plus vivant. Les plantes vertes sont très variées, il y en a donc pour tous les goûts, et ont aussi l’avantage d’être accessibles à toutes les bourses. et également d’être très variées.

plantes vertes décoration cactus fleurs pot
Crédits : iStock

4) Faire le tri

Opter pour une décoration plus écologique signifie aussi faire le grand ménage et vous débarrasser de ce que vous ne voulez plus. Nous avons en effet trop souvent tendance à garder des éléments inutiles et ainsi à encombrer nos intérieurs et nos rangements avec des choses qui ne servent plus. N’hésitez pas à vendre ou donner les objets que vous ne souhaitez plus afin de leur offrir une seconde vie. La décoration minimaliste devient très tendance et vous permet de garder uniquement l’essentiel.

5) Opter pour la récup »

Décorer son intérieur, c’est aussi bien choisir son mobilier. Il s’agit en effet d’un élément primordial qui fait toute la différence lorsqu’il est choisi avec goût. Cependant, c’est aussi un véritable budget à prévoir et surtout des dépenses qui ne sont pas vraiment écologiques. Pour continuer à décorer votre intérieur, vous pouvez donc simplement vous tourner vers du mobilier d’occasion. Inutile de toujours acheter des choses neuves lorsqu’elles peuvent être de seconde main. N’hésitez pas à vous rendre aux différents vide-greniers autour de chez vous et de fouiller les petites annonces pour trouver votre bonheur.

Articles liés :

7 idées de maisons Nature pour un retour aux sources

Purifiez votre maison avec ces 14 belles plantes d’intérieur !

Aménagement de jardin : 19 bordures pour soigner votre espace vert