in

5 bonnes raisons d’opter pour une décoration made in France

Crédits : iStock
5 bonnes raisons d’opter pour une décoration made in France
noté 4 - 4 votes

Le made in France a définitivement le vent en poupe même si le prix freine parfois l’achat patriotique. Un produit créé en France est certes souvent plus cher qu’un produit conçu en Asie mais avez-vous pensé à sa durée de vie ? Aujourd’hui, nous allons tenter de vous convaincre (si ce n’est pas déjà fait) de l’intérêt d’un achat made in France.

Vous faites de plus en plus attention à la provenance de ce que vous achetez, et vous avez bien raison ! Imaginer l’exploitation dans des usines lointaines, contempler la crise des emplois en France ou encore, penser à la planète lors du développement de circuits longs… S’en est trop pour vous. Faites un geste citoyen, dirigez-vous vers des produits made in France, même pour votre décoration !

1. Pour la beauté du made in France

Il n’y a pas à dire, les créations françaises sont bien souvent de meilleure qualité. (Re)Découvrez les métiers des artisans qui peuplent le pays, soyez charmé(e)s par leurs savoir-faire. Les finitions seront assurément d’un tout autre niveau, le made in France va avec le goût du travail bien fait. C’est notamment ce que vous constaterez avec ce fauteuil papillon.

2. Pour la pérennité du produit

Le premier prix n’est que trop rarement made in France, pour autant, le tout petit coût vous demandera sûrement un renouvellement fréquent. Pensez notamment aux meubles en kit. Avez-vous déjà essayé de les démonter et de les remonter ? Difficile de le faire en les gardant en bon état. Pensez plutôt durabilité du produit que vous achetez et vous vous dirigerez alors naturellement vers le made in France.

3. Pour assurer des emplois

Nous soulignons bien trop souvent le nombre important de chômeurs en France. Et si nous participions au maintien voire à la création d’emplois en achetant français ? Donnez plus de sens à vos achats en soutenant le développement des PME françaises !

4. Pour la préservation de l’environnement

Et si, en plus de favoriser l’emploi local vous limitiez les émissions de CO2 ? Les fabricants français sont soumis à plusieurs normes environnementales qui les entraînent vers le recyclage, l’utilisation de bois certifiés PEFC ou FSC ou simplement, vers les circuits courts. Ainsi, en utilisant de la matière première proche de chez eux, ils limitent les transports et par la même, la pollution. Soutenez-les.

environnement
Crédits : Pixabay/TheUjulala

5. Pour la proximité avec les producteurs

Les créateurs se trouvant dans le même pays que les consommateurs, cela permet une meilleure connaissance du marché et ainsi une adaptation réactive aux dernières volontés et tendances. Un défaut ? Un questionnement ? N’est-ce pas une chance que de pouvoir interagir avec ceux qui ont fabriqué votre achat ?

Vous aimerez aussi :

Cette caravane Made In France triple de volume en quelques secondes

Bretagne : découvrez de splendides mandalas réalisés sur les plages

Décorations de Noël : 12 accessoires indispensables