in

Alpes : découvrez une “tiny house” aux allures de chalet de montagne

Crédits : Giovanni Forte
Alpes : découvrez une “tiny house” aux allures de chalet de montagne
noté 3.7 - 3 vote[s]

On ne peut pas rester de marbre face à cette petite demeure nichée sur les hauteurs des Alpes italiennes. Nommée “Casa Solare” en italien, que vous pouvez traduire par “maison solaire”, elle se caractérise par les nombreux panneaux solaires qui sont installés sur son toit. Cette “tiny house” bénéficie effectivement d’une autonomie en électricité, pratique dans une région où le froid ne rigole pas en hiver. Découvrez s’en plus sur cette pépite dans les lignes qui suivent.

La “Casa Solare” se fond dans le décor alpin avec sa façade en bois. Elle offre un coin de repos loin du tumulte citadin à ses propriétaires, installée sur une belle étendue du val d’Aoste. Elle est un projet du cabinet d’architectes italien Studio Albori qui cherchait à réaliser une maison autonome.


Le défi a été relevé grâce à la mise en place de trois solutions. La première concerne les panneaux solaires photovoltaïques que vous pouvez observer sur le toit et qui ne nous surprennent désormais que peu, et heureusement ! Ensuite, ils ont cherché à maintenir la température en orientant la façade plein sud et en lui offrant de nombreuses fenêtres. Enfin, la dernière idée a été de réaliser ce logement de 83 m² à partir de panneaux MPC (matériaux à changement de phase) contenant des sels minéraux qui récupèrent l’énergie solaire lorsqu’il fait jour et la retransmettent lorsqu’il fait nuit.

Nous soulignons en plus l’installation d’une pompe à chaleur ainsi que d’un dispositif de captage souterrain qui permettent d’éviter les pertes d’énergie. A cela nous saluons le choix des matériaux, le bois local dépourvu de traitement et de peinture qui a permis de réaliser la structure et la façade. Le bois a toute sa place dans ces lieux et sert également comme outil pour faire chauffer la cuisinière ainsi qu’en matière première pour les meubles de cet habitat. Quel bonheur semble être celui d’une vie dans ce logement douillet et responsable.


Source

Vous aimerez aussi :

Venez découvrir un somptueux chalet contemporain sur les hauteurs de Megève

20 inspirations pour un style chalet réussi !

10 chalets à la déco rustique et industrielle qui plaît de plus en plus aux propriétaires