in

15 plantes répulsives pour éloigner naturellement les insectes

© Montage Photo desidees.net

Les répulsifs des grandes surfaces sont remplis de produits chimiques qui coûtent souvent très cher et ne font que tuer les insectes au lieu de les repousser. Alors au lieu de les utiliser, optez plutôt pour des plantes répulsives qui éloignent les insectes et certains animaux naturellement. Leurs odeurs pourront faire fuir les mouches, les fourmis et même les araignées ! La plupart de ces fleurs et plantes répulsives peuvent faire effet en restant en pot, mais certaines devront être cueillies dans le but d’écraser les feuilles pour propager l’odeur.  Elles peuvent aussi être utilisées dans des permacultures pour tenir les insectes à l’écart !

1. La citronnelle

Cette plante est bien connue pour éloigner les moustiques et les autres insectes piquants. Vous pouvez hacher les feuilles et les poser sur la table pendant que vous mangez, mais aussi utiliser des huiles essentielles, ou planter de la citronnelle dans votre jardin.

2. Le basilic

Il détient la faculté de chasser les insectes nuisibles, en particulier les fourmis et les moustiques. Le basilic trouvera sa place dans le jardin potager pour éviter l’amas de pucerons, que ce soit sur vos plantes ou sur les légumes.

3. La mélisse

Elle attire certains insectes mais éloigne les nuisibles comme les fourmis et les mouches. Il est possible de mettre des feuilles sur le chemin que les fourmis empruntent pour qu’elles ne viennent plus dans votre maison par exemple.

4. La menthe

Il faut placer la menthe dans un endroit stratégique au jardin. Par exemple à proximité d’un salon de jardin ou directement dans la maison pour qu’elle soit la plus efficace possible contre toutes les petites bêtes qui vous dérangent.

5. La lavande

Pucerons, moustiques, guêpes, fourmis… Pour un insecticide naturel, utilisez la lavande ! Il faut pour cela faire bouillir une poignée de fleurs dans de l’eau. Puis les laisser infuser hors du feu avec un couvercle. Par la suite, placez l’insecticide naturel dans un vaporisateur et utilisez-le comme répulsif dans la maison.