in ,

15 idées de plantes aromatiques à cultiver chez soi !

© Montage Photo desidees.net

Les plantes aromatiques sont très utilisées en cuisine, et ont de nombreuses vertus. Que ce soit pour aromatiser vos plats ou vos boissons, n’hésitez pas à en cultiver chez vous ! Elles se plantent directement en terre dans un potager, mais s’accommodent très facilement aux pots. Ces plantes sont utilisées depuis plusieurs siècles, et ont chacune leur histoire au fil du temps. Assurez des arrosages réguliers et donnez-leur une bonne exposition au soleil. L’hiver, couvrez vos plantes aromatiques pour ne pas qu’elles gèlent, et que vous puissiez quand même les récolter. 

1. L’aneth

Cette herbe soulage les troubles digestifs. Elle est très utilisée en cuisine, par exemple avec du poisson, du poulet, des tomates en salade ou cuites, de la betterave ou de la courge. Disposez-la au soleil et à l’abri du vent, elle est à planter entre avril et juin. Pour l’arrosage, il faut notamment mettre de l’eau quand le sol est sec, sans non plus la surcharger.

2. Le basilic

Le basilic aromatise les sauces tomate, décore et parfume les pâtes. Il aime les coins un peu ombragés et il est à planter de mai à août au soleil et aussi à l’abri du vent. Pour cette plante, l’arrosage doit être régulier et assez généreux. Déposez-en aussi un peu sur les feuilles pour éviter que le basilic ne sèche.

3. La sauge

Elle soulage les bouffées de chaleur, se cultive au soleil et résiste très bien au froid. Elle ne demande aucun entretien particulier. En cuisine, elle sert à assaisonner du poisson, des sauces ou des farces.

4.  La ciboulette

La ciboulette relève les plats, et décore vos assiettes. Elle est riche en vitamine C, et favorise la circulation du sang en plus d’être un antioxydant. Elle apprécie le soleil et se plante entre avril et septembre. Il faut désherber régulièrement autour, et arroser en cas de temps sec. Utilisez-la en omelette, en vinaigrette pour les salades, ou accompagnée de pommes de terre.

5. La coriandre

Elle est à planter de mars à juin, mais aussi en septembre. Arrosez-la aussi par temps sec et l’hiver, protégez-la bien pour ne pas qu’elle gèle. Assortissez-la avec du porc, du poisson comme le saumon, mais aussi avec du guacamole.