in ,

WC japonais : tout savoir sur ces toilettes lavantes

Crédits : montage photos Desidees.net
WC japonais : tout savoir sur ces toilettes lavantes
noté 5 - 2 vote[s]

Avez-vous déjà été confronté(e) à des toilettes japonaises ? Elles ont la particularité d’être équipées d’un jet d’eau chargé de vous nettoyer les parties génitales après utilisation. Elles apparaissent comme particulièrement hygiéniques pour l’utilisateur et, pourtant, elles ont des difficultés à intégrer les logements européens. Quelles sont les raisons de ce rejet hors Japon ?

Une invention européenne

Nous constatons le manque d’engouement pour les toilettes japonaises en Europe et pourtant, elles ont été inventées par le Suisse Hans Maurer en 1957. Elles apparaissent comme un « moyen d’économiser de l’espace et de l’argent » et les Japonais l’ont entendu ainsi. Dès les années 70, elles ont débarqué dans les logements nippons. Alors que les simples jets d’eau se sont installés dès les prémisses, on a ensuite vu l’arrivée de siège chauffant, d’un système d’analyse d’urine ou encore, d’un aspirateur d’odeur. Les toilettes sont désormais ultra-sophistiquées !

On compterait plus de 75% des toilettes dans ce modèle au Japon, de quoi amuser les touristes étrangers lorsqu’ils font un passage aux petits coins.

Les tabous et les habitudes en France

Selon une étude réalisée par la société de WC Geberit en 2011, seul 4% des Français aurait déjà testé les toilettes japonaises. Un score particulièrement bas qui s’expliquerait par un tabou social. Les sanitaires seraient des objets bien trop intimes pour en parler librement et ainsi répandre les bienfaits d’un modèle en particulier.

A cela s’ajouterait un certain conservatisme. En effet, les Français n’apprécieraient pas le changement des habitudes. Pour parvenir à faire évoluer les routines, il faudrait une stratégie de communication plus intense.

Par ailleurs, le prix de ces sanitaires est aussi plus élevés que d’autres modèles, un frein indéniable à l’achat. Pour autant, leur développement a réduit leurs prix, vous proposant des entrées de gamme avec séchage pour 500 euros environs.

Des caractéristiques intéressantes

Les toilettes lavantes ont bien des avantages. Elles sont bien souvent équipées de deux options de rinçage à l’eau chaude et même une possibilité de séchage. Cela leur confère des caractéristiques particulièrement hygiéniques, évitant ainsi tout contact des mains ou du papier avec la zone intime. On apprécie en plus le confort d’un tel lavement, moins irritant que le papier toilette.

Vous pourrez même profiter d’une option « siège chauffant » à choisir pendant les journées fraîches. Soulignons en plus leur facilité d’utilisation. N’importe quel novice peut effectivement s’en sortir avec la télécommande.

Abordons enfin leur avantage écologique. Grâce au jet : fini le papier toilette ! Un point important quand on sait que « 15 % de la déforestation mondiale serait lié à sa production« . En plus, la quantité d’eau nécessaire au fonctionnement de ces WC serait moindre que pour les toilettes standards.

Source

Vous aimerez aussi :

Avant – après : 9 transformations de toilettes qui devraient vous inspirer

17 décorations de toilettes qui devraient vous inspirer

Un ancien sans-abri transforme des toilettes publiques en petites maisons !