in ,

Vous n’avez pas de jardin ? Pas de problème, ramenez la nature chez vous

© Nataliia Tymofieieva - iStock

De plus en plus de logements n’ont pas accès à un espace vert privatif comme un jardin ou ne serait-ce qu’un balcon. Si c’est votre cas, la nature vous manque peut-être parfois ? En plus, les avantages à bénéficier d’un intérieur plus vert et en lien avec la nature sont nombreux, notamment en ce qui concerne le bien-être. Du classique bouquet de fleurs, au mur végétal, en passant par le terrarium, il existe toutefois mille et une façons de ramener un petit peu de verdure dans votre intérieur. Parmi elles, nous avons sélectionné quelques idées pour que vous puissiez vous en inspirer.

Le bouquet de fleurs

Classique, mais toujours efficace, le bouquet de fleurs est une valeur sûre. Fleurs séchées, feuillage ou fleurs de saison, les possibilités sont multiples pour ramener un peu de nature à l’intérieur de votre logement. En plus, de nombreux sites d’abonnements fleurissent sur internet et vous permettent de recevoir régulièrement de superbes bouquets.

L’accumulation de plantes

Avoir des plantes à la maison peut rapidement devenir addictif, à tel point que l’on en achète encore et encore jusqu’à qu’il n’y ait plus trop de place pour autre chose. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’en arriver à ce point, mais rien de mieux qu’un espace rempli de plantes vertes pour vous sentir plongé en pleine nature.

Les plantes dans la salle de bain

Plongez dans un écrin de verdure dans le lieu de votre habitation le plus propice à la détente. Si vous ne souhaitez pas envahir votre salon avec des plantes, vous pouvez très bien les placer dans votre salle de bain. Par contre, faites en sorte de choisir des plantes qui s’adapteront à l’atmosphère humide de cette pièce.

Les pots surélevés

Les pots surélevés sont un accessoire intéressant pour vos plantes d’intérieur. En effet, ils permettent de les mettre à hauteur de regard, un peu comme si vous aviez directement des arbres chez vous. De cette manière, vous aurez encore davantage l’impression d’être dans un cocon de nature.

Le mur de plantes grimpantes

Esthétiquement, le mur de plantes grimpantes fait son petit effet ! Cependant, il demande en contrepartie un énorme entretien. Vous devrez régulièrement les tailler et faire en sorte qu’elles poussent dans les directions que vous souhaitez. Dans tous les cas, le jeu en vaut la chandelle.

Le terrarium

Classique désormais, on le voit un peu de partout dans les magasins de plantes ou même ceux de décoration. Il apportera un brin de nature dans votre intérieur tout en restant design grâce au verre. En effet, cette matière apportera beaucoup d’élégance à votre composition !

Les plantes suspendues

Au même titre que l’astuce des pots surélevés, les pots suspendus permettent d’avoir vos plantes directement dans votre champ de vision. En plus, si votre lieu de vie n’est pas très grand, elles permettent de ne pas prendre de place. Vous bénéficierez ainsi des bienfaits des plantes tout en conservant l’espace initial de votre intérieur.

Les plantes aromatiques

Plutôt que de les avoir séchées dans un petit pot, pourquoi ne pas cultiver vos propres plantes aromatiques ? En plus d’être très simples à entretenir, elles vous permettront de bénéficier d’un peu de verdure dans votre intérieur, mais aussi de bons petits plats ! En effet, quoi de mieux que de bonnes herbes aromatiques fraîches dans un plat mijoté maison ?