in

Volet roulant à énergie solaire : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Crédits : Lapeyre.fr

Sans besoin de raccordement électrique ou de transformation sur vos murs intérieurs, le volet roulant à énergie solaire est une excellente solution pour vous offrir de l’intimité, plus de sécurité et du confort. Nous l’observons de plus en plus et notamment dans les maisons rénovées. Découvrez tous les avantages (et les quelques inconvénients) de ce rideau d’extérieur, pour que votre choix soit effectué en pleine connaissance des éléments.

Vous êtes en train de construire ou vous cherchez à installer de nouveaux volets à votre demeure ? Les volets roulants à énergie solaire vont certainement vous taper dans l’œil. À ouverture électrique ou manuelle, en PVC ou en aluminium (et disponible en deux coloris, avec une fabrication made in France chez Lapeyre), ils vous offrent un confort sans égal. Nous allons très vite vous dévoiler l’ensemble de ses atouts pour vous aider dans votre démarche d’achat.

Les avantages du volet roulant à énergie solaire

Le volet roulant est un investissement de confort presque indispensable et nous ne pouvons que vous conseiller de craquer pour un système à énergie solaire. Idéal si vous souhaitez effectuer une rénovation, il ne nécessite aucun raccordement au réseau électrique et permet d’éviter d’abîmer votre logement. En effet, il fonctionne grâce à des cellules photovoltaïques installées sur le coffre, permettant d’actionner le volet (et ce, de manière silencieuse).

En plus de cet atout non négligeable, vous pouvez l’installer sur tous types d’ouvertures (même au niveau des fenêtres de toit) et simplement (souvent livrés montés, il suffit de fixer deux glissières et de l’y accrocher). Vous apprécierez également la qualité de son isolation thermique, permise grâce à ses lames articulées.

Financièrement, il possède aussi un bel atout. Ces volets solaires peuvent prétendre à des aides puisque vous allez en faveur de l’écologie, en utilisant de l’électricité verte. En plus, vous réaliserez des économies d’énergie grâce à cet investissement. Vous constaterez aussi que les prix sont assez attractifs (allant de 300 à 800 euros maximum).

Pas d’inquiétude concernant son autonomie, la motorisation fonctionne également la nuit grâce à l’énergie stockée dans sa batterie. Nul besoin d’éviter l’installation au nord, elle fonctionne sur tous les côtés de votre logement. En moyenne, on observe une autonomie d’un mois si vous ouvrez une fois le matin et fermez une fois le soir.

Les quelques défauts

En toute honnêteté, il existe très peu d’inconvénients à l’installation de volets roulants à énergie solaire. Toutefois, pour une production d’énergie très importante, la sollicitation du soleil peut ne pas être suffisante.

Parmi les points négatifs, nous pouvons préciser la durée de vie moyenne d’un volet roulant solaire : 25 ans. Gardez néanmoins à l’esprit que sa rénovation est peu coûteuse.

Pour tout le reste et malgré des recherches, nous ne pouvons que vous conseiller cette option meilleure pour la planète.

Partenariat Lapeyre

Vous aimerez aussi :

Les volets sont à l’honneur : 16 idées sympas les mettant en scène

15 manières de réutiliser un vieux volet dans votre maison

7 astuces pour rafraîchir sa maison par temps de canicule