in ,

Visitez une splendide demeure au bord du lac de Lucerne !

Visitez une splendide demeure au bord du lac de Lucerne !
noté 5 - 2 votes

La « O House », charmante demeure au bord du lac de Lucerne, dans les Alpes suisses, nous invite à mettre les pieds dans l’eau. En plus d’avoir une localisation particulièrement intéressante, elle présente une façade hors du commun, percée de cercles. Contemporaine, elle apparaît comme une œuvre d’art au milieu du paysage.

Vous pourriez vous questionner sur le sens de son nom. Elle est en fait une référence au prénom de son propriétaire, Olivier. On aurait aussi pu imaginer qu’il se rapportait à la structure alvéolaire de sa façade, une multitude de « O » qui lui donne un côté sixties.

Cette maison est le fruit d’un concours d’architectes qui ont cherché à répondre à une simple demande des clients : la volonté d’une maison contemporaine possédant un large espace de détente, un hangar à bateaux, un garage ainsi qu’une piscine suffisamment étendue pour y faire de belles longueurs. Après avoir attentivement scruté l’ensemble des projets des architectes, c’est celui de Philippe Stuebi qui a créé un consensus. L’idée de vivre sur les rives du lac de Lucerne avec vue sur le mont Pilate a pleinement séduit le couple.

L’architecte Philippe Stuebi mise beaucoup sur la surprise, il aime qu’une maison laisse une première impression « forte, physique, émotionnelle ». Elle doit séduire ceux de passage comme ses propriétaires à chaque retour chez eux. Et elle ne doit pas s’arrêter à la façade, elle se prolonge à l’intérieur de la demeure. Pour cela, il a tenu à étudier scrupuleusement les variations de lumière tout au long de la journée et au fil des saisons.

Il s’est inspiré de la Renaissance italienne, de la grandeur des palais vénitiens, pour définir la façade. Il a ainsi voulu qu’elle soit particulièrement travaillée. L’extérieur de la maison est un mélange entre du béton alvéolé et des formes rectangulaires largement vitrées.

Colossale, elle mesure 1 000 m2 (dont 600 consacrés à la partie habitable) et se développe sur trois étages. Au sol, l’architecte a choisi du terrazzo, grande tendance du moment : un mélange de « marbre de Carrare et de ciment teinté en blanc coulés dans du béton poncé ». Ce choix donne plus d’espace à l’ensemble et diffuse la lumière, en plus d’être particulièrement résistant aux aléas du quotidien.

La maison possède un sous-sol qui mène à un espace bien-être avec un très grand jacuzzi (pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes), un hammam, un sauna et une salle de fitness. Cette ambiance se prolonge avec la piscine de 25 mètres, partagée entre l’extérieur et l’intérieur, ainsi qu’un bar allant jusqu’au lac.

Un garage a aussi été pensé, pour respecter la totalité des demandes. C’était un critère indispensable, le couple possédant une collection de Ferrari…

Le chantier aura en tout duré 4 ans (de 2003 à 2007) et a par ailleurs été interrompu pendant six à cause d’une montée des eaux.

 

 

Une demeure qui laisse rêveur, n’est-ce pas ?

Source

Articles liés :

Visitez la maison de Johnny Hallyday à St Barthélémy

Insolite : visitez un appartement sans murs à Amsterdam !

La rénovation somptueuse d’un corps de ferme dans les Monts d’Or