in

Véranda : 8 conseils pour l’aménager comme il se doit

Crédits : Pinterest

Vous avez le plaisir de bénéficier du charme et de l’ensoleillement offert par une véranda ? Que vous l’aménagiez comme lieu de détente ou comme extension de votre salon, découvrez nos conseils pour la décorer idéalement. Vous en convenez, il n’est pas forcément évident d’y installer vos meubles tout en conservant de l’harmonie avec votre logement dans sa globalité. 

Avant de vous lancer dans son aménagement, suivez les conseils que nous avons récupérés spécialement pour vous. Ils vous permettront d’obtenir un coin en accord avec le style de votre maison. Nous allons répondre à vos questionnements sur le sol à adopter, les meubles à choisir, la couleur à favoriser. Les réponses sont par ici.

1. Bien intégrer votre véranda à votre maison

Tout d’abord, veillez à harmoniser votre véranda avec le reste de votre maison. N’en faites pas une pièce à part, choisissez les tons et les matériaux que vous avez préférablement déjà utilisés dans la pièce voisine. Une véranda intégrée est une véranda qui se présente dans la continuité des autres pièces.

2. Optez pour un sol carrelé

Comme tenu du lien avec le jardin (en général), nous vous conseillons d’éviter la moquette et le parquet (sauf s’il est particulièrement résistant). Le carrelage, même s’il est plus froid, vous permettra un nettoyage simplifié et une certaine pérennité. Vous pouvez également penser à un sol stratifié qui restera intact en cas d’allers et venues vers la piscine.

3. Installez un ensemble de plantes

La véranda est le lieu idéal pour l’épanouissement de nombreuses plantes. Créez donc un coin de verdure en les suspendant à volonté. N’hésitez pas à choisir des plantes grimpantes. Par contre, vérifiez qu’elles sont bien adaptées à l’intensité lumineuse proposée par une véranda (évitez d’installer des orchidées). Préférez donc des plantes exotiques comme l’Agave, l’Aloe vera ou l’Aglaonema.

4. Préférez des meubles bas

Tout ce qui pourrait obstruer votre vue et rétrécir visuellement cette extension est à éviter. On met de côté l’envie de poser des meubles hauts. Aussi, ne posez pas de meubles contre les parois vitrées.

5. Choisissez soigneusement vos matériaux

Bien que le cuir soit une matière chaleureuse, nous vous la déconseillons sous une véranda, il risquerait de s’abîmer avec le soleil. Pensez au fer forgé pour une ambiance romantique, en lien avec votre jardin. Le rotin est aussi couramment choisi pour décorer une véranda, apportant un style exotique dans l’air du temps.

6. Le style vintage est à envisager

Cet esprit est sûrement celui qui résistera au mieux face à l’abondance de soleil. Pour cela, disséminez des objets anciens, optez pour un canapé qui a un peu vécu et n’oubliez pas de fleurir cet endroit.

7. Renforcez la luminosité avec des teintes claires

Nous raffolons de lumière. Amplifiez le phénomène en choisissant des tons blancs et des miroirs. Vous pourrez y ajouter des matières douces, cela vous donnera envie de profiter du confort de cette véranda.

8. Ne la surchargez pas

Si vous pensez votre véranda comme une petite extension, une pièce où vous vous détendrez simplement à l’occasion, alors n’ajoutez pas trop de meubles. Privilégiez une assise confortable et de belles plantes.

Vous aimerez aussi :

Véranda contemporaine : 18 extensions pour illuminer son logement

24 idées de vérandas contemporaines !

30 très beaux modèles de véranda pour les amoureux de brico/déco