in

Utilisez des feuilles de fougères pour peindre une sublime aquarelle

© images Pinterest - montage : desidees.net

Pour les artistes en herbe, la beauté et la complexité des détails de la nature sont parfois difficiles à reproduire. Toutefois, grâce à un peu d’aquarelle et un placement minutieux des feuilles de fougères, vous allez désormais pouvoir créer les œuvres d’art les plus complexes ! En effet, ce procédé d’impression ultra simple va vous permettre de retranscrire les moindres détails de la nature. Il vous faudra seulement un peu de créativité et de patience, car vous devrez attendre que l’aquarelle sèche totalement avant de découvrir le motif des feuilles. Aller, c’est parti, on vous explique la marche à suivre !

Le matériel nécessaire :

  • De la peinture aquarelle des couleurs de votre choix
  • Des feuilles de fougères (allez les ramasser directement en forêt !)
  • Un pinceau
  • Une feuille blanche (idéalement du papier aquarelle)

La marche à suivre :

1. Commencez par installer votre feuille blanche devant vous ainsi que les aquarelles que vous souhaitez utiliser. À l’aide d’un pinceau préalablement mouillé, prélevez de la peinture et faites des taches de couleur sur votre feuille. Vous pouvez diluer plus ou moins les couleurs avec de l’eau. Pour rester dans le thème de la nature, concentrez-vous sur des teintes vertes. Toutefois, vous pouvez évidemment partir sur quelque chose de plus coloré, c’est à vous de voir ! 

© Capture d’écran Pinterest

2. L’étape précédente doit être réalisée assez rapidement pour éviter à l’aquarelle de sécher. Vous pouvez d’ailleurs réaliser cette étape en parallèle de la précédente. L’objectif ici est de déposer les feuilles de fougères directement dans la peinture encore mouillée. Appuyez bien de manière à ce que la fougère se colle à votre feuille recouverte d’aquarelle. 

© Capture d’écran Pinterest

3. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à patienter. En effet, les feuilles de fougères doivent rester dans l’aquarelle jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche afin de capturer tous leurs détails ! Pour un résultat optimal, laissez-la sécher toute la nuit.

4. Le lendemain, retirez délicatement une à une les feuilles de fougères pour voir leurs empreintes apparaître dans vos aplats de couleurs. L’aquarelle a capturé les moindres détails de vos feuilles pour en faire une superbe œuvre ! Vous pouvez maintenant recommencer avec d’autres feuilles et même des fleurs si vous le souhaitez. 

© Capture d’écran Pinterest