in

Un architecte japonais a créé une bibliothèque capable de résister aux tremblements de terre !

Crédits : demotivateur.fr
Un architecte japonais a créé une bibliothèque capable de résister aux tremblements de terre !
noté 4.3 - 3 votes

Une nouvelle fois, les Japonais ont fait preuve d’ingéniosité dans leur quête de solutions face aux tremblements de terre dont ils sont régulièrement les victimes. Cette fois-ci, c’est l’architecte Shinsuke Fuji qui présente une nouveauté : une bibliothèque capable de résister aux tremblements de terre. Découvrez-la sans plus attendre !

Si les Japonais sont particulièrement confrontés aux séismes, nous sommes aussi concernés par ces secousses et certainement de plus en plus à mesure des années. Regardez alors cette savante construction.


Une bibliothèque s’est érigée dans un quartier sur la colline de Yokohama, un endroit où les secousses sont très fréquentes. La forme du bâtiment laisse déjà deviner l’atypique de ce qui est installé à l’intérieur. Cet endroit est nommé House in Shinyoshida, et se trouve penché, idéal pour encaisser les mouvements.


Toute la maison a été construite en fonction de la bibliothèque, véritablement autour d’elle, pour lui offrir de la stabilité et une apparence moderne, à son image.

Cette construction possède plusieurs fonctions : un certain esthétisme, une utilité en tant qu’échelle grâce à des étagères ressemblant à des marches et puis celle d’un rangement particulièrement pratique. Les séparations et l’inclinaison ont été pensées pour que les livres ne tombent pas.


Entièrement en bois et en béton, elle est sécurisante et lumineuse. Les ouvertures n’ont effectivement pas été négligées, de sorte que l’on puisse y lire avec grand plaisir.

Découvrez l’ensemble des travaux de l’architecte sur sa page personnelle, ici.

Source

Articles liés :

21 inspirations pour une bibliothèque hors du commun !

Découvrez les 26 plus belles bibliothèques du monde entier !

Découvrez l’incroyable bibliothèque Tianjin Binhai, paradis de la littérature