Tuto : créez de belles roses grâce à des filtres à café !

Les roses sont des fleurs particulièrement intrigantes. Elles possèdent un joli dégradé de couleurs, qu’elles soient roses, rouges ou même jaunes. Éphémères, on aime pourtant les retrouver dans nos intérieurs et on tente, tant bien que mal, de les préserver au maximum lorsqu’elles sont disposées dans un de nos vases. Avec ce tutoriel, vous pourrez oser des décorations encore plus impressionnantes avec des roses et sans craindre qu’elles ne se fanent. Certes, elles ne sont pas réelles, mais soutiendront l’illusion…

Ce qu’il vous faut :

  • de la peinture rose
  • 2 assiettes creuses
  • des filtres à café
  • du ruban floral
  • du fil floral (fil de fer)
  • 1 paire de ciseaux
  • du ruban adhésif
  • un peu d’eau

Les étapes :

1) Pour commencer, il faut vous occuper de créer les pétales. Pour cela, découpez plusieurs pétales (des cercles) dans vos filtres.

2) Occupez-vous de faire des mélanges de couleurs dans vos deux assiettes creuses. Versez de l’eau dans les bols et diluez différemment le rose dans ces assiettes. Cela vous permettra d’avoir un rose plus soutenu, un rose plus clair et de réaliser de jolis dégradés.

Crédits : thistlewoodfarms.com
Crédits : thistlewoodfarms.com

3) Trempez vos filtres dans ces bols, un à un, en vous amusant à varier les teintes.

Crédits : thistlewoodfarms.com

4) Laissez-les sécher. Si, par chance, il fait un temps radieux, envisagez de les faire sécher au soleil (en faisant attention à ce que les pétales ne s’envolent pas, évidemment), cela accélérera le temps de séchage (qui est relativement long, on vous l’accorde).

Crédits : thistlewoodfarms.com

5) Maintenant, coupez une fente dans les pétales en partant d’un bord et en vous arrêtant au centre.

Crédits : thistlewoodfarms.com

6) Utilisez ces fentes pour rouler les pétales sur elles-mêmes, mais pas trop serré, vous cherchez un effet « fleur ouverte ». Roulez les filtres les uns sur les autres, et répétez l’opération jusqu’à satisfaction.

Crédits : thistlewoodfarms.com

7) Pincez les extrémités de ces filtres et scotchez-les ensemble.

8) Ne perdez pas de vue votre ruban adhésif. Il faut que vous ajoutiez du fil floral au bout de la fleur et que vous le scotchiez également. Puis couvrez le bas de la fleur et la tige avec du ruban floral.

Crédits : thistlewoodfarms.com

Voilà une belle rose dont vous pourrez être fier(e) ! À vous de répéter l’opération en fonction des créations que vous désirez mettre en place. Le fil floral n’est d’ailleurs pas nécessaire dans toutes les situations.

Surprenant comme des filtres à café et un peu de peinture peuvent faire des merveilles !

Crédits : thistlewoodfarms.com
Crédits : thistlewoodfarms.com
Crédits : thistlewoodfarms.com

Source

Articles liés :

DIY : pour fabriquer de belles bougies en pétales de rose

Tuto pliage : une serviette en papier en forme de rose

Comment faire des roses multicolores