in

Tuto : créez une corbeille en recyclant vos sacs plastiques !

Crédits : deco.fr

Malgré les mesures mises en place pour limiter le nombre de sacs plastiques en circulation, vous restez envahis par ceux-ci. Vos tiroirs regorgent de ces sachets et pourtant, vous continuez à les accumuler (juste au cas où). Mais le temps est venu de vous en débarrasser ! Optez pour les sacs en coton et recyclez les sacs plastiques en jolies corbeilles ! Comment faire ? Les explications se trouvent juste ici.

Ils sont en moyenne utilisés 20 minutes au cours de leur existence et mettent des centaines d’années à se dégrader, contaminant les sols et les océans. Pour limiter ce fléau, le gouvernement a interdit leur distribution dans les commerces depuis le 1er juillet 2016, marquant le début d’une consommation plus responsable. C’est désormais à vous de suivre le pas, commencez par les faire disparaître de vos maisons en tricotant grâce à eux une corbeille à fruits. Résistante, lavable, elle sera en plus le reflet de votre créativité.

Ce qu’il vous faut :

  • des sacs en plastique
  • une paire de ciseaux
  • un crochet (n° 4, n° 5 ou n° 6)
Crédits : deco.fr

Les étapes :

1) Pour commencer, transformez vos sacs en plastique pour pouvoir tricoter ces fameuses corbeilles. Suivez le schéma ci-dessous, découpez les anses et le fond de votre sac. Vous obtiendrez ainsi un tube.

Crédits : deco.fr

2) Ensuite, découpez des bandes de 1,5 à 2 centimètres de large en stoppant la découpe 2 centimètres avant d’arriver au bord opposé. Vous êtes en train de créer un tube lamellé. Faites en sorte d’obtenir des bandes régulières, positionnez alors la partie non découpée en face de vous.

Crédits : deco.fr
Crédits : deco.fr

3) Attaquez-vous au fond de la corbeille. À l’aide d’un crochet, réalisez 8 mailles dans un cercle magique (si vous vous demandez de quoi il s’agit : formez un cercle de « 8 mailles en l’air fermé par une maille coulée »). Crochetez en rond en augmentant dans chaque maille au rang suivant, puis continuez de la sorte :

  • 3e rang : une maille serrée, une augmentation x 8 : on obtient 24 mailles
  • 4e rang : 2 mailles serrées, une augmentation x 8 : on obtient 32 mailles
  • 5e rang : 3 mailles serrées, une augmentation x 8 : on obtient 40 mailles
  • 6e rang : 4 mailles serrées, une augmentation x 8 : on obtient 48 mailles
  • 7e rang : 5 mailles serrées, une augmentation x 8 : on obtient 56 mailles, etc.
Crédits : deco.fr

4) Poursuivez jusqu’à l’obtention du diamètre que vous jugez suffisant pour le fond de votre corbeille. Sur ces photos, le diamètre fait 18 centimètres, ce qui correspond à 15 rangs (120 mailles).

Crédits : deco.fr

5) Maintenant, créez les parois de la corbeille. Pour ce faire, crochetez le ruban (mais sans faire d’augmentation) jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée. Dans notre exemple, la hauteur est de 6 centimètres, c’est-à-dire 8 rangs de 120 mailles.

Crédits : deco.fr

6) Si besoin, liez vos rubans avec un simple nœud bien serré au niveau de la jonction et faites en sorte de le dissimuler (en choisissant l’envers pour le fond, par exemple).

7) Pour fermer votre ouvrage, coulez une maille et cachez le morceau de ruban restant dans les mailles précédentes.

8) Il ne vous reste plus qu’à remplir votre nouvelle création des fruits les plus savoureux !

Crédits : deco.fr
Crédits : deco.fr

Source

Vous aimerez aussi :

Tuto : recyclez vos rouleaux de papier toilette en petite corbeille

Comment transformer une vieille corbeille en un magnifique panier

14 idées de rangements pour fruits et légumes idéales pour une petite cuisine