Tuto : pour créer rapidement un plateau de service élégant

plateau

Une soirée vins et fromages de prévue et pas de plateau à portée de main ? Avec un peu de matériels et quelques minutes de votre temps, vous pourrez être le prochain détenteur d’un plateau de service pratique et élégant. Le mélange du simili cuir au bois apporte le caractère qui saura sublimer vos petits plats.

Ce qu’il vous faut :

  • Du simili cuir
  • De la colle pour textile
  • Une pince emporte-pièce (ou un poinçon)
  • Des vis
  • Un tournevis
  • Un cutter
  • 6 planchettes de bois (25 x 10 cm)
  • De la colle à bois
  • Un pinceau à brosse

Les étapes :

1) Tout d’abord, prenez la colle à textile et badigeonnez le verso d’une lamelle de simili cuir que vous aurez soigneusement découpée au préalable. D’ailleurs, il vous faudra au total 4 lamelles de simili cuir aux mêmes dimensions, pour les poignées.

Crédits : capture vidéo Crafty

2) Positionnez par dessus une nouvelle lamelle de simili cuir, verso contre verso, en faisant bien attention à ce que tous les côtés coïncident. Et laissez sécher le temps nécessaire, selon les indications correspondant à la colle que vous aurez choisie. Répétez l’opération deux, fois, de manière à obtenir deux poignées en simili cuir.

Crédits : capture vidéo Crafty

3) Prenez une pince emporte-pièce, un poinçon, ou tout ce qui vous permettra de réaliser un trou dans les lamelles tout en perforant la planche de bois. Si vous n’avez pas la possibilité de faire la manipulation en une fois, percez le bois à l’aide d’une perceuse aux quatre endroits souhaités (pensez à la longueur des lamelles de simili) puis, perforez le simili cuir.

Crédits : capture vidéo Crafty

4) Vissez chacune des extrémités à la planche.

Crédits : capture vidéo Crafty

5) Assemblez les planchettes de bois, en faisant bien attention à ce que les bords se rejoignent, qu’elles soient parfaitement alignées.

Crédits : capture vidéo Crafty

6) C’est le moment de disperser la colle à bois, soyez généreux.

Crédits : capture vidéo Crafty

7) A l’aide d’un pinceau, étalez la colle, n’oubliez aucun espace et évitez les bavures entre les planchettes (on ne souhaite pas qu’elles restent collées entre elles).

Crédits : capture vidéo Crafty

8) Prenez un morceau de simili cuir aux mesures de vos planches alignées (ici, 25 x 60 cm) et posez le verso bien délicatement sur le bois, de façon à ce que la colle adhère parfaitement, qu’il n’y ait pas de bulles (marouflez au besoin) et laissez sécher.

Crédits : capture vidéo Crafty

9) Quand tout est bien sec, vous pouvez replier le plateau, vous remarquerez alors qu’il prend peu de place et qu’il est facile à transporter.

Crédits : capture vidéo Crafty

10) Vous êtes fin prêt(e) pour une belle soirée dégustation ! Il sert idéalement de présentoir, de dessous de plats.

Crédits : capture vidéo Crafty
Crédits : capture vidéo Crafty

Si vous souhaitez suivre les étapes en vidéo, c’est par ici :

Source

Vous aimerez aussi :

Transformez un grand torchon à vaisselle en accessoire de cuisine vraiment pratique !

13 trucs et astuces pour mieux organiser et ranger votre cuisine

14 façons étonnantes d’utiliser une éponge de cuisine