in

Tuto : bougie à offrir ou pour décorer votre table de Noël

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

Plutôt que d’acheter des bougies cette année, que diriez-vous de les fabriquer ? Que ce soit pour offrir en cadeau à vos invités ou pour orner votre table de Noël, cette bougie ultra simple à réaliser est parfaite. Décorée de fruits et épices de Noël, elle vous plongera parfaitement dans l’ambiance de cette fête tant attendue par les petits et les grands ! Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? 

Le matériel nécessaire :

  • De la cire de soja en flocons
  • Des mèches à bougie
  • Un pot en verre supportant la chaleur
  • Des bâtons de cannelle ou de l’anis étoilé
  • Des tranches d’orange séchées
  • De la ficelle
  • Des pinces à linge
  • Une fragrance de votre choix (orange, cannelle, pain d’épices, feu de bois, etc.)
  • Un colorant pour bougie de votre choix (facultatif)

La marche à suivre :

1. Pour obtenir la bonne dose de cire, remplissez deux fois le pot qui servira de contenant pour votre bougie de flocons de cire et versez-les dans une casserole. Vous pouvez également faire fondre la cire de soja au micro-ondes. Dans ce cas, procédez par étape : 30 secondes à la fois afin de ne pas faire brûler la cire.

2. Une fois la cire parfaitement fondue, vous allez pouvoir ajouter la fragrance. Le dosage peut différer en fonction de celle que vous avez entre les mains. Parfois, le dosage est inscrit sur le flacon. Dans ce cas, nous vous recommandons de suivre les instructions. Dans le cas contraire, commencez par mettre une cuillère à café de parfum et adaptez en fonction de la puissance que vous souhaitez obtenir.

3. Si vous souhaitez colorer votre bougie, il est maintenant temps de le faire. Ajoutez du colorant petit à petit dans la cire en mélangeant bien afin d’avoir une idée du résultat final. Rajoutez-en à votre convenance jusqu’à que la couleur soit suffisamment intense.

4. Trempez le petit disque en métal d’une mèche dans la cire fondue et placez-la au fond du pot en verre. Maintenez-la droite à l’aide d’une pince à linge comme sur la photo ci-dessus, puis versez la totalité de la cire dans le pot.

5. Laissez refroidir la bougie à température ambiante pendant 2 heures au moins afin que la cire prenne bien. Ensuite, place à la décoration ! Raphia, corde naturelle, tranches d’orange séchées, anis étoilé, bâton de cannelle… laissez libre cours à votre imagination !