in

Transformez une vielle lampe en un objet de décoration tendance

© images Pinterest - montage : desidees.net

Vos lampes de chevet ne vous plaisent plus ? La grosse lampe qui orne le buffet de votre salon est un peu vielliotte ? Alors, donnez-leur un coup de jeune avec cette astuce très simple ! En plus, le matériel dont vous aurez besoin n’est pas onéreux. Vous bénéficierez ainsi d’une nouvelle lampe à moindre coût pour décorer votre intérieur. 

Le matériel nécessaire :

  • Une vieille lampe ou un vieil abat-jour de style tambour
  • De fines chevilles en bois (environ 4 mm de diamètre)
  • Un peu de raphia
  • Un pistolet à colle
  • Une paire de ciseaux
  • Du papier de verre
  • De la peinture en bombe (facultatif)

Calculez le nombre de chevilles qu’il vous faudra :

Le nombre de chevilles dont vous allez avoir besoin dépend de leur diamètre, de la circonférence de votre abat-jour, mais aussi de la distance que vous souhaitez entre chaque cheville de bois.

Par exemple, même si cela peut sembler logique, il vous faudra environ 70 chevilles pour un abat-jour de 70 cm de circonférence, des chevilles de 4 mm et le souhait de placer une cheville tous les 1 cm. Ensuite, en fonction de la longueur des tiges de bois et de la hauteur de votre abat-jour, il vous faudra calculer le nombre de chevilles à acheter. Si les chevilles font un mètre de long et que votre abat-jour fait 20 cm de haut dans votre magasin de bricolage : 100/20 = 5, vous pourrez découper 5 morceaux dans une longueur de cheville. Il vous faudra donc 14 mètres de cheville pour obtenir vos 70 morceaux.

Les chevilles sont assez fines pour être découpées simplement à la main avec une petite scie.

La marche à suivre :

1. Cette étape est facultative, mais si vous souhaitez colorer vos chevilles de bois, c’est par là qu’il faut commencer ! Installez donc vos chevilles sur un carton pour protéger votre plan de travail et colorez vos tiges de bois avec une bombe de peinture de la couleur de votre choix. Vous devrez ensuite les laisser sécher le temps nécessaire avant de passer à l’étape suivante.

2. Si vous utilisez une vieille lampe, dans un premier temps, retirez l’abat-jour. Vous devriez vous retrouver avec un anneau métallique supérieur et inférieur maintenu par des barres de fer de part et d’autre. Selon la façon dont l’abat-jour a été fixé, vous devrez peut-être passer par la case nettoyage afin de retirer d’éventuelles traces de colle.

3. Une fois votre abat-jour prêt, commencez à coller vos chevilles dessus. Pour ce faire, placez un point de colle sur les deux anneaux métalliques, puis posez une première cheville afin de la coller. Maintenez-la pendant quelques secondes, le temps que la colle fige. Continuez ainsi tout autour de votre abat-jour en essayant de placer vos chevilles de manière régulière. Vous pouvez vous aider d’un mètre pour obtenir un rendu impeccable. Ne vous attardez pas sur les points de colle qui pourraient être disgracieux, ils seront dissimulés par la suite.

4. Une fois les chevilles collées, enroulez le raphia autour de l’anneau du haut ainsi que celui du bas de l’abat-jour. Cela ajoute non seulement une petite touche de nature et d’authenticité, mais permet aussi de recouvrir les points de colle pouvant être disgracieux. Nouez ensuite les deux extrémités de raphia ensemble et coupez l’excédent.

5. Une fois votre abat-jour terminé, vous pouvez le fixer de nouveau sur votre lampe. Vous pouvez également peindre le pied de la lampe.