in

Transformez une boîte de conserve en un pot de fleur effet tricot

© images Pinterest - montage : desidees.net

Pour donner une ambiance cocooning à votre intérieur, quoi de mieux que le tricot ? Que ce soit sous forme de coussin, de plaid ou même dans votre décoration, cette texture donne envie de se lover dans son canapé. Aujourd’hui, nous vous proposons de l’intégrer à votre déco sous une forme assez originale : un pot de fleurs très simple à confectionner ! Vous n’aurez pas non plus besoin de courir les magasins de loisirs créatifs à la recherche de matériel.

Le matériel nécessaire :

  • Une boîte de conserve (ou un récipient similaire du moment qu’il passe au four, car vous devrez y faire durcir l’argile)
  • De l’argile polymère
  • De la peinture (facultatif)

La marche à suivre :

1. Pour commencer, travaillez un morceau d’argile en le pétrissant entre vos mains. La matière doit devenir souple et agréable à travailler sous vos doigts. Ensuite, roulez un boudin régulier sur votre plan de travail. L’avantage de l’argile polymère est qu’elle ne durcit pas à l’air libre ! Vous pourrez donc vous tromper et recommencer autant de fois que vous voulez lors de la réalisation de ce tutoriel. Divisez ensuite votre boudin en plusieurs morceaux de taille approximativement égale.

2. Maintenant, roulez de nouveau chaque morceau d’argile que vous venez de couper pour former de longs fils réguliers. C’est important pour le rendu final. Pour obtenir quelque chose de joli, nous vous recommandons de ne pas trop appuyer sur la pâte. Prenez votre temps et soyez délicat ! Une fois vos brins obtenus, prenez-en deux que vous allez plier en deux comme sur la photo ci-dessous.

3. Une fois vos brins pliés, vous pouvez commencer à les tordre afin de former deux torsades. Attention à tordre chaque brin dans des directions opposées ! Ce petit détail va vous permettre d’obtenir le rendu d’une tresse. Pour créer votre tresse, rassemblez donc les deux brins l’un contre l’autre en veillant à ce que les torsades soient bien alignées. Appliquez une légère pression afin de les souder ensemble. Puis continuez ainsi la manœuvre jusqu’à que vous obteniez suffisamment de tresses pour recouvrir la totalité de votre conserve.

4. Vos tresses sont toutes prêtes ? Alors, c’est parti pour le montage ! Commencez par prendre une première tresse que vous mettrez directement sur la boîte de conserve. Pour la fixer, pincez la tresse sur le haut ainsi que le bas de la boîte. L’argile doit bien adhérer, car il n’y aura aucune colle à cette étape. Ajoutez ensuite les tresses une à une en veillant à ce que les motifs s’alignent bien.

5. Pour une finition plus soignée, roulez deux autres boudins d’argile que vous allez venir placer aux deux extrémités de la conserve comme sur la photo ci-dessous. Pour finir, placez votre œuvre au four en suivant les indications données sur votre paquet d’argile (cela peut dépendre des produits). Une fois votre pot effet tricot cuit, et si vous le souhaitez, vous pourrez également le peindre de la couleur de votre choix.