Taïwan : un village sauvé par la créativité d’un grand-père

village taiwan
Crédits : Asiastock/Shutterstock

Les images colorées que vous allez voir sont le résultat d’un sauvetage réussi. En effet, le gouvernement taïwanais a menacé de détruire un village et une solution est apparue dans l’esprit de Huang Yung-Fu : décorer son village avec de la peinture. Ce grand-père de 97 ans a pris son pinceau et a transformé les bâtiments en véritables œuvres d’art. Découvrez-les !

Une manière pacifique et très efficace d’éviter la destruction de son petit village taïwanais : le transformer avec de la peinture. Le village est devenu un chef-d’œuvre grâce à ce grand-père de 97 ans. Ce geste montre qu’avec de la patience, de la volonté et de la créativité, on peut faire des merveilles !


Des immeubles contemporains devaient prendre la place de son petit village, une décision du gouvernement taïwanais qui date d’une dizaine d’années. Huang Yung-Fu était le dernier habitant de ce village mais il a tout de même réussi à les convaincre de le conserver. Pourtant ils ont cherché à le faire partir, notamment en lui proposant de l’argent mais c’était hors de question pour lui.

Ce petit village est celui qui l’a accueilli après la Seconde Guerre mondiale. Né en Chine, il combattait contre le gouvernement de Mao Zedong et a dû fuir après leur défaite. Le village était alors construit pour les réfugiés et les miliaires, il ne devait être qu’une solution temporaire. Cependant, ce désormais nommé « Rainbow Grandpa » (« Papi Arc-en-ciel ») s’est vraiment attaché à cet endroit. Ce refuge avait accueilli 1 200 foyers, le village était soudé mais finalement, il y a eu des déménagements et des décès, et Huang Yung-Fu a fini par être seul.


La peinture lui a permis de s’évader et de se consoler. Il a commencé à peindre un petit oiseau sur son logement. Ensuite, il a poursuivi l’idée des animaux sur les autres maisons désertées du village. Ce qui a changé l’avenir du village c’est aussi la découverte de ce village par un étudiant taïwanais en 2010. Il a entendu parler du projet de ce grand-père et a décidé de l’aider en créant une campagne de financement accompagnée d’une pétition et de photos du village peint.


Grâce à cela, le village est devenu un lieu de visite. De nombreux touristes (plus d’un million par an) se rendent ici et fort de cela, le gouvernement lui a promis de conserver son village. Une belle victoire !



Source

Vous aimerez aussi :

Contemplez des peintures murales presque magiques !

Atelier créatif : fabriquez de la peinture gonflée !

21 idées de peintures murales pour un intérieur des plus tendances !