in ,

Réalisez une activité peinture avec des glaçons

© images Pinterest - montage : desidees.net

La peinture fait partie des activités favorites des enfants. Alors, pour rendre ce moment encore plus ludique et de saison, pourquoi ne pas leur proposer de peindre… avec des glaçons ? Extrêmement facile à réaliser, vous n’aurez besoin que de 4 éléments normalement plutôt simples à dénicher dans votre maison. Le rendu de cette peinture sous forme de glaçon est très esthétique et se rapproche de la technique de l’aquarelle ! Il s’agit par ailleurs d’une belle idée pour renouveler un peu ce classique des activités pour enfants. 

Le matériel nécessaire :

  • Un moule à glaçons 
  • De l’eau
  • Des colorants alimentaires (ou des encres de couleurs)
  • Des bâtonnets de glace (ou même des petits bâtons trouvés dans le jardin)

La marche à suivre :

1. Pour commencer, munissez-vous de votre moule à glaçons ainsi que d’un pichet rempli d’eau. Versez délicatement l’eau dans les emplacements prévus pour les glaçons. Ne remplissez pas à ras bord, car vous allez devoir ajouter quelques gouttes de colorants par la suite. 

atelier peinture avec des glaçons
© Capture d’écran Pinterest

2. Maintenant, faites tomber quelques gouttes de colorant des couleurs de votre choix dans chacun des moules. Si vous utilisez les colorants alimentaires de grandes surfaces, il est probable que vous n’ayez que les trois couleurs primaires, ce n’est pas grave ! Dans le cas où vous souhaiteriez un plus grand panel de couleurs, il vous suffira donc de faire des mélanges. 

atelier peinture avec des glaçons
© Capture d’écran Pinterest

3. Ensuite, munissez-vous d’un bâtonnet de glace pour mélanger délicatement le colorant dans l’eau afin d’obtenir une couleur bien uniforme. Veillez à rincer votre bâtonnet entre temps pour ne pas mélanger toutes les couleurs en passant d’un moule à un autre. 

atelier peinture avec des glaçons
© Capture d’écran Pinterest

4. Vous avez désormais de futurs glaçons aux couleurs parfaitement uniformes ! Il est temps de placer dans chacun d’entre eux un bâtonnet de glace afin de former une sorte de manche pour que votre enfant puisse peindre plus aisément avec le glaçon. Ensuite, placez-les au congélateur pendant plusieurs heures le temps que les glaçons prennent. En général, deux heures sont suffisantes, mais vous pouvez également prévoir de les faire la veille de l’activité. 

Pour davantage de fantaisie, vous pouvez remplacer les bâtonnets de glace par des petites figurines de pingouins ! Ces derniers seront dans leur élément, sur une banquise bien colorée.

atelier peinture avec des glaçons
© Capture d’écran Pinterest

5. Quelques heures plus tard, vous obtiendrez de superbes glaçons colorés. Il ne vous restera plus qu’à les démouler et l’activité pourra commencer. Donnez alors une feuille blanche ainsi que les glaçons à votre enfant et laissez libre cours à son imagination sans limites !