in ,

Réalisez un ensemble de photophores étoilés en argile auto-durcissante

© images Pinterest

Pour une occasion particulière ou bien tout simplement pour le plaisir, réalisez vos propres photophores ! Leur forme en cône étoilé qui laisse penser à un sapin de Noël s’adaptera parfaitement aux fêtes, mais sera également idéale toute l’année dans votre décoration intérieure.

Le matériel nécessaire :

  • 3 cônes de gabarit différent : celui de 20 cm (partie 1 & partie 2), celui de 15 cm et celui de 10 cm.
  • 4 morceaux de papier cartonné épais
  • Du papier sulfurisé
  • Une petite lame ou bien un cutter
  • Un emporte-pièce en forme d’étoile
  • De l’argile auto-durcissante
  • Des bougies chauffe-plat à LED
  • Un chiffon humide ou serviette en papier ou petite éponge
  • De la colle ou du ruban adhésif

La marche à suivre :

1. Commencez par reporter les gabarits de chaque cône sur votre papier cartonné. Ils vous serviront de guide afin de déposer votre argile dessus pour former vos photophores arbres de Noël. Les modèles du grand cône de 20 cm et du cône moyen de 15 cm doivent être découpés puis collés ou scotchés ensemble, tandis que le modèle de cône plus petit (10 cm) est déjà en une seule pièce.

2. Placez votre papier sulfurisé sur le modèle du cône de votre choix et étalez l’argile à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le dessus du papier en prenant soin de recouvrir toute la surface du gabarit. L’argile doit faire environ 2/3 millimètres d’épaisseur. Si vous n’avez pas de papier sulfurisé, le papier aluminium peut aussi faire l’affaire, mais il risque de colorer votre pâte en gris. Vous pourrez toutefois utiliser le côté teinté pour l’intérieur de vos cônes et tout le monde n’y verra que du feu !

3. Après avoir étalé suffisamment d’argile pour couvrir le gabarit, retirez-le de derrière le papier sulfurisé et placez-le sur l’argile (photo 3). Découpez l’argile en suivant le contour du gabarit avec une lame et retirez l’excédent. Vous pouvez envelopper le restant d’argile dans une serviette en papier humide pour éviter qu’elle ne sèche.

4. Vous pouvez maintenant assembler le gabarit du cône afin que vous puissiez l’utiliser comme support pour former votre photophore. À l’aide d’une lame, hachurez un bord de l’argile sur environ 0,5 cm de large (photo 4). Cette manipulation va permettre à l’argile de mieux adhérer d’un bord sur l’autre. Posez ensuite le cône en papier le long de ce bord et enroulez l’argile autour du cône en papier. Hachurez de nouveau l’autre bord qui va être en contact avec les premières hachures. Mouillez ces deux bandes d’argile hachurées avec une petite éponge humide et lissez afin de faire fusionner les deux extrémités de l’argile (photo 5).

5. Placez ensuite vos doigts à l’intérieur du cône en carton. Appuyez un doigt sur la zone que vous souhaitez percer avec l’emporte-pièce en forme d’étoile afin que le cône ne se déforme pas (photo 6). Percez autant d’étoiles que vous le souhaitez ! Attention, retirez bien le morceau d’argile à chaque petite étoile.

6. Une fois toutes les étoiles découpées dans l’argile, laissez vos photophores reposer sur leur support en carton durant 6 heures environ. Ensuite, retirez délicatement le carton et laissez l’argile sécher encore 24 heures supplémentaires avant de la manipuler. Une fois parfaitement sèche, vous pouvez la laisser brute ou bien la vernir ou la peindre de la couleur que vous souhaitez. Placez une bougie LED en dessous et admirez le résultat !