in

Réalisez un coussin imprimé motif “Otomi”

© images Pinterest - montage : desidees.net

Même si vous n’avez jamais entendu parler d’Otomi auparavant, il est fort probable que vous ayez déjà pu observer ce sublime motif. Ce nom fait référence à un peuple indien du Mexique qui le brode à la main directement sur du textile. Composé de silhouettes d’animaux et de plantes, le style Otomi est extrêmement coloré. D’ailleurs, il est fort probable que Frida Kahlo portait des châles brodés de ce motif ! Très tendance ces dernières années, on le retrouve sur toutes sortes d’éléments de la vie quotidienne : tableaux, sac, nappe, etc. Aujourd’hui, nous vous proposons une version simplifiée avec un motif imprimé sur un coussin.

Le matériel nécessaire :

  • Le pochoir Otomi de votre choix (vous en trouverez d’autres sur Etsy)
  • Des tampons en mousse
  • De la peinture acrylique spéciale tissu de la couleur de votre choix
  • Du ruban adhésif pour pochoirs
  • Une taie d’oreiller vierge en toile
  • Un galon de pompons
  • De la colle à tissu

La marche à suivre :

1. Commencez par positionner le pochoir là où vous souhaitez voir apparaître le motif en fonction de la forme de votre housse de coussin. Pour vous faciliter la tâche, fixer votre pochoir à l’aide d’un ruban adhésif afin de le maintenir fermement en place.

2. Maintenant que votre pochoir est parfaitement installé et bien fixé, il est temps d’appliquer la peinture acrylique. Le choix de la couleur vous revient, n’oubliez pas que l’Otomi est très coloré. Vous pouvez donc sans problème associer de nombreuses couleurs ou bien opter pour un style uni comme sur l’exemple ci-dessous. Mettez un peu de peinture dans une assiette ou sur une palette et trempez-y votre tampon en mousse. Enlevez l’excédent de peinture en tapotant plusieurs fois dans l’assiette avant de l’appliquer sur le tissu. Faites une fine couche uniforme de peinture sur le pochoir.

3. Une fois votre motif parfaitement peint, retirez très délicatement le pochoir et lavez-le immédiatement. En fonction de la forme de votre coussin, il est possible que vous deviez réitérer l’opération. Dans ce cas, recommencez la même manœuvre sur l’autre partie de votre coussin.

4. Si les motifs de votre pochoir vous le permettent, vous pouvez même réaliser une bordure en plaçant un motif dans les quatre coins de votre coussin et en les faisant se rejoindre avec un motif plus étiré.

5. Si vous avez eu à peindre deux fois le pochoir sur toute la surface de votre coussin, il est probable qu’il y ait des espaces vides. Dans ce cas, trouvez des motifs parmi votre grille de pochoir qui puissent combler ces manques afin de donner l’impression d’un motif cohérent.

6. Pour la touche finale, ajoutez la garniture en pompons ! Pour ce faire, utilisez la colle à tissu tout le long de la bordure de votre housse de coussin pour venir coller le galon de pompons. Et voilà, vous avez maintenant un magnifique nouvel élément de déco qui vous plonge directement au Mexique !

Réalisation de designimprovised.com