in

Réalisez des photophores glacés pour décorer votre jardin cet hiver

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

En hiver, le froid s’installe et la nature s’endort. Tant que la neige ne l’a pas recouvert de son élégant manteau blanc, votre jardin peut prendre un air un peu triste. Alors, à l’approche des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas lui donner un souffle nouveau en y installant des photophores ? Vous pouvez en effet profiter du froid qui règne dehors pour orner votre jardin de jolis objets éphémères.

En réalité, vous allez voir que l’hiver regorge de bien plus de surprises que ce que l’on pourrait imaginer! Houe, baies d’églantier, hellébores ou encore perce-neige… Il existe une multitude de sublimes plantes que vous pourrez utiliser pour décorer vos photophores.

Le matériel nécessaire :

  • De l’eau
  • Un contenant de 10 cm de diamètre
  • Un flacon d’épices
  • Une bougie chauffe-plat LED
  • Des fleurs d’hiver (hellébores, perce-neige, etc.)
  • Des plantes d’hiver (houe, baies d’églantier, étoiles de badiane, etc.)

La marche à suivre :

1. Collez trois clous de 1,5 cm, pointe vers le haut, au fond d’un contenant de 10 cm de diamètre environ. Cela peut-être un grand verre, un mug, un pot de confiture ou encore un moule à bougie. Versez 1 cm d’eau (les clous doivent donc encore dépasser), puis laissez figer au congélateur pendant une heure.

2. Faites bouillir de l’eau. Pendant ce temps, piquez les fleurs de votre choix sur les clous afin qu’elles se tiennent droites. Pour décorer, vous pouvez également placez du houe, des baies d’églantier, des branches de sapin, etc.

3. Positionnez un cylindre d’environ 4 cm de diamètre, comme un flacon d’épices, au centre du moule. Remplissez ensuite délicatement votre moule d’eau préalablement bouillie et placez au moins 4 heures au congélateur. L’étape qui consiste à faire bouillir l’eau va permettre d’obtenir un photophore totalement translucide. En effet, l’eau congelée prend normalement une teinte opaque et blanche si elle n’est pas préalablement portée à ébullition.

4. Après 4 heures, sortez votre photophore du congélateur et laissez-le quelques minutes à l’intérieur du moule afin que la glace fonde un peu. De cette manière, vous pourrez le retirer plus facilement. Démoulez donc délicatement le photophore en glace et placez-le immédiatement dehors afin d’éviter qu’il ne fonde davantage.

5. Enfin pour la touche finale, placez une bougie chauffe-plat LED au centre du photophore. Bien entendu, on évite de mettre une véritable bougie au risque de voir fondre le photophore comme neige au soleil…