in

Réalisez des oeufs de Pâques en pâtes avec les enfants

© images Pinterest - montage : desidees.net

Vous avez certainement le souvenir d’avoir un jour réalisé un collier de pâtes pour la fête des Mères étant enfant. Aujourd’hui, nous vous proposons d’utiliser à nouveau ce produit phare des activités en famille pour proposer à vos enfants un bricolage amusant à l’occasion Pâques. Réalisez de jolis oeufs de mille et une couleurs simplement pour vous amuser ou bien avec l’objectif de les utiliser dans votre décoration.

Le matériel nécessaire :

  • Des pâtes Macaroni
  • Des pâtes Fusilli
  • Des pâtes Penne
  • Du carton ou une feuille cartonnée type Canson
  • Des sachets congélation
  • De la peinture acrylique de plusieurs couleurs de votre choix
  • Un pistolet à colle ou bien de la colle liquide non toxique
  • Le patron de la forme d’un oeuf 

La marche à suivre :

1. Pour commencer, peignez les pâtes. Pour cela, placez-les dans un sachet congélation avec de la peinture acrylique de votre choix, refermez le sachet et secouez jusqu’à ce que les pâtes soient recouvertes de peinture. Recommencez ainsi avec les deux autres variétés de pâtes et si vous le souhaitez avec d’autres couleurs de peinture.

2. Ensuite, laissez sécher les pâtes sur du papier sulfurisé en les étalant soigneusement afin qu’elles ne se collent pas entre elles. Patientez quelques heures afin qu’elles soient parfaitement sèches avant de commencer à les coller. Pour aller plus vite, vous pouvez également demander aux enfants de peindre directement les pâtes sur l’oeuf en carton une fois qu’elles seront collées sans passer par l’étape de la peinture dans le sachet congélation.

3. En attendant que les pâtes sèchent, commencez à tracer plusieurs œufs de Pâques sur le carton à l’aide d’un stylo en suivant le patron disponible dans la rubrique “le matériel nécessaire”. La petite astuce recyclage : vous pouvez utiliser une boîte de céréales vide ! Découpez ensuite vos oeufs afin que les enfants puissent les peindre à leur guise.

4. Le moment est donc venu pour vos enfants de s’amuser à peindre ! Donnez-leur les oeufs et plusieurs couleurs de peinture. Vous pouvez évidemment reprendre celles des pâtes, mais aussi en choisir d’autres. Vous pouvez peindre les oeufs d’une couleur unie ou bien faire des rayures, des poids, etc. Laissez-les sécher également.

5. Normalement, à cette étape, vos pâtes et vos oeufs en carton devraient être secs ! Dans ce cas, vous allez pouvoir commencer à coller les pâtes. Si vous utilisez un pistolet à colle, ne le laissez pas aux enfants. Appliquez vous-même la colle et veillez à ce que les enfants ne se brûlent pas en collant les pâtes.

6. Enfin, vous pouvez finaliser vos oeufs en faisant un trou sur le haut afin de pouvoir les accrocher sur une guirlande ou bien dans un arbre de votre jardin ! Ils seront également parfaits en guise de décoration sur votre table de Pâques.