in

Pourquoi et comment choisir sa décoration éco-responsable ?

Crédits : montage desidees.net
Pourquoi et comment choisir sa décoration éco-responsable ?
noté 5 - 1 vote

De plus en plus, notre société prend conscience des problèmes et des nécessités liés à l’environnement. C’est pourquoi de nombreuses mesures sont prises pour adapter au maximum notre consommation en ce qui concerne la nourriture, les produits d’hygiène ou encore le textile. Mais quand est-il de la décoration et de l’ameublement ?

Pourquoi se tourner vers des objets éco-responsable ?

Si vous aussi vous choisissez d’adopter un mode de vie davantage raisonnable pour l’environnement, il ne vous reste certainement que cette dernière étape à franchir. En effet, beaucoup de consommateurs verts ne pensent pas forcément à l’impact que peut avoir la décoration sur la Terre. Même s’il ne s’agit pas du tout d’une priorité pour le moment, vos petits efforts pourraient faire la différence sur le long terme. En effet, même si les objets sont faits pour être conservés sur le long terme, avec les changements de modes, le marché explose, et les déchets aussi. Car même si vous choisissez de vendre ou donner vos effets, ceux-ci finiront toujours par être jetés un jour ou l’autre.

Il y a quelques années, les personnes très investies dans la protection de notre belle planète avaient du mal à trouver de l’ameublement et de la décoration au goût du jour. Aujourd’hui, les éléments décoratifs éco-responsable sont tendances et variés. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas vous y mettre !


Comment bien choisir sa décoration écolo ?

Nous sommes d’accord, la décoration éco-responsable est souvent un peu plus coûteuse. Mais en réalité il s’agit d’un investissement. Ces objets étant de bien meilleure qualité que ce que vous pouvez trouver dans des chaînes de magasins, ils dureront plus de temps. Mais puisqu’ils tiennent plus longtemps, il est important de vous assurer que vous ne vous en lasserez pas. Préférez donc des objets aux couleurs neutres et avec des formes que vous aimerez sur le long terme. Et même si ceux-ci ne vous plaisent plus un jour ou l’autre, vous pourrez les vendre, les donner ou les jeter, sans avoir peur d’abîmer notre planète. Mais où donc dénicher de petites perles eco-responsables ?

Faire confiance à des marques spécialisées

Plusieurs marques concernées par les changements environnementaux se sont lancées dans la vente de décoration éco-responsable. Parmi elles, Junddo, Ripaton, Alki, Tiptoe ou encore Reine Mère. Celles-ci fabriquent des objets à partir d’objets sains, éthiques et très souvent locaux.

Dénicher des objets chez de petits artisans

Si vous souhaitez acheter  éco-responsable, et plus faire marcher l’économie locale, pourquoi ne pas vous diriger vers les petits artisans de votre région ? Notre pays compte des milliers d’artisans qui travaillent les matériaux du coin, et qui réalisent des meubles durables. Certains d’entre eux proposent même de réaliser du sur-mesure ! Vous trouverez certainement votre bonheur en visitant quelques ateliers.

Réaliser soi-même sa décoration

Pour être certain de la provenance des matériaux et des conditions de fabrication de vos éléments décoratifs, il n’y a rien de mieux de les fabriquer vous-même. Si vous avez la chance de d’habiter dans un lieu où la nature est dominante, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour créer de petits objets. Aussi, de nombreux objets du quotidien permettent de réaliser de petites merveilles très facilement à partir de récup. Si vous n’êtes pas très créatifs, vous trouverez de nombreux tutoriels sur notre site.

Vous aimerez aussi :

Découvrez le Tetra Hotel, parfaitement modulable et écologique !

Tuto : réalisez votre four solaire pour pouvoir cuisiner dehors et de manière écolo !