Tendance déco : quelles sont les nouveautés en 2022 ?

nouvelles tendances 2022
© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

À l’instar de la mode, la décoration intérieure évolue chaque année faisant régulièrement naître des tendances. Un jour, ce sont les couleurs vives qui sont mises à l’honneur, le lendemain plutôt les couleurs pastels et quelque temps plus tard ce sera peut-être les motifs! Si vous êtes un amateur de décoration, vous appréciez certainement de suivre ces tendances en les adoptant dans une nouvelle pièce de temps à autre. Pour rester dans l’air du temps cette année, découvrez vite ce qui vous attend pour 2022 en matière de décoration!

Les pièces deux en un

Avec la pandémie qui dure maintenant depuis plus de deux ans, le télétravail fait désormais partie intégrante de nos vies. Les espaces de vie se sont ainsi transformés en espace de travail. Votre chambre est devenue la pièce pour les rendez-vous téléphoniques, votre balcon au soleil votre lieu de brainstorming et le salon la salle de réunion ! En 2022, les pièces se transforment donc pour vous permettre un double usage, en particulier la chambre dans laquelle on s’aménage un coin bureau. Veillez donc à bien le distinguer du reste de l’espace afin de ne pas avoir la sensation d’être au travail lorsque vous allez dormir ou vous reposer. 

Les nuances de marron

Après les couleurs claires et sobres telles que lin, le beige ou encore le blanc, en 2022 nos intérieurs reprennent des couleurs, mais tout en subtilité. En effet, les couleurs de cette année s’annoncent en accord avec la nature et tourneront beaucoup autour des nuances de brun. La terre cuite, le chocolat et le caramel s’installeront sur les murs, le mobilier ainsi que sur les éléments de décoration. Associées à des teintes plus neutres, ces nuances de marrons créeront une ambiance élégante et intemporelle. Vous pourrez donc adopter cette tendance sans crainte !

Le mobilier aux courbes généreuses

Alors que les années précédentes, la tendance était plutôt à la rigueur épurée avec des angles droits, cette dernière s’efface petit à petit pour laisser leur chance aux formes généreuses. Inconsciemment, nous considérons les formes courbes comme accueillantes, sûres et confortables. Cette tendance montre qu’après ce que nous avons vécu ces deux dernières années, le besoin de réconfort et de sécurité dans nos intérieurs est très présent. En plus d’être confortables, les courbes et les formes organiques peuvent apporter, en fonction des pièces choisies, une ambiance luxueuse et voluptueuse.

Le jeu des matières

Afin d’apporter de la texture et de la profondeur à votre intérieur, en 2022 jouez sur les matières textiles ! N’hésitez pas à les multiplier dans une même pièce. Par exemple : le canapé en laine bouclée, les rideaux en lin et les coussins en velours. Cette tendance vous permettra d’apporter davantage de relief à une décoration neutre et classique en associant différentes textures. Bien entendu, veillez à garder une harmonie afin que toutes ces matières se répondent bien entre elles. 

Les inspirations de voyages

Après ces deux années coincées chez nous, nous rêvons de pouvoir partir à nouveau ! Ces envies de voyages vont directement influencer la décoration intérieure qui se teintera d’une touche nomade. Tables d’appoint, poufs, banquettes basses et matières naturelles envahiront donc nos intérieurs. En termes d’accessoires de décoration, vous pourrez opter pour un globe ou bien une valise ancienne. Les couleurs telles que le terracotta seront quant à elles toujours dans l’air du temps.

La nature au cœur de la maison

Afin de vous reconnecter à la nature, adoptez les matières naturelles et organiques. La terre cuite, le bois, le marbre, la pierre et le travertin sont très utilisés pour la salle de bain ou les crédences de cuisine. Grâce à ces matières, vous obtiendrez une atmosphère apaisante et réparatrice, comme si vous étiez en plein air, mais dans votre intérieur ! N’hésitez pas non plus à intégrer des plantes, voire des arbres comme un olivier. Choisissez également de préférence des objets faits main. Les vases en terre cuite ont par exemple le vent en poupe.