in

Organisez une journée en famille : 7 idées inspirantes !

Crédits : images stock intégrées dans l'article/montage:desidees.net

Pendant les vacances scolaires, les enfants ont bien entendu leurs devoirs scolaires à faire, mais en dehors de ça, il faut les occuper. Alors, que diriez-vous d’organiser des moments, des demi-journées, voire des journées complètes en famille ? Prévoyez une activité où tout le monde sera impliqué pour vous détendre et vous amuser tous ensemble. Voici quelques idées qui sauront vous inspirer : 

1) Une chasse au trésor

Organisez une chasse au trésor pour les enfants. Mettez-les face à des énigmes qu’ils devront résoudre pour trouver le prochain indice ! Les enfants peuvent aussi en organiser une pour les parents.

Chasse au trésors
Crédits : istock/ Romolo Tavani

2) Une journée déguisée

Définissez un thème et faites le concours du plus beau déguisement ! Vous pouvez également vous lancer des défis du style “marche dans la rue pendant 5 minutes déguisé”.

Journée déguisée en famille
Crédits : istock/evgenyatamanenko

3) Les enfants qui cuisinent

Confiez les fourneaux aux enfants ! Demandez-leur ce qu’ils veulent manger pendant toute la journée et aidez-les à préparer les repas.

Enfants qui cuisinent
Crédits : istock/evgenyatamanenko

4) Apprenez le langage des signes

Que diriez-vous d’apprendre en famille la langue des signes ? Vous saurez ainsi communiquer sans parler et vous pourrez bien entendu échanger avec les personnes sourdes et muettes.

Apprentissage langage des signes
Crédits : istock/Jovanmandic

5) Une journée pays étranger

Choisissez chacun un pays étranger puis tirez au sort. Organisez ensuite une journée entière sur le thème du pays qui aura été sélectionné (déguisement, décoration, repas) et sortez même le dictionnaire pour vous lancer le défi d’apprendre quelques mots.

Buffet américain
Crédits : istock/ Kristen Prahl

6) Construction d’un mur sensoriel

Si vous avez des enfants de différents âges, donnez pour mission aux plus grands de construire un mur sensoriel pour les plus petits. Tout le monde aura bien été occupé !

Mur sensoriel
Crédits : istock/ Okrasyuk

7) Créations de bons cadeaux

Créez des bons, aussi bien à destination des enfants que des parents, puis rassemblez-les dans deux bocaux différents. Les parents devront piocher ceux des enfants et inversement. Par exemple, vous pouvez demander un bisou, un câlin, un rangement de chambre, un sourire, etc. Les enfants pourront réclamer aussi un bisou, un goûter, vous offrir un spectacle, etc.

Bocal mots
Crédits : istock/ Anita S