in

Mardi Gras : réalisez un mobile Arlequin avec vos enfants

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

Vous avez déjà trop de masques en stock pour avoir envie d’en réaliser un de plus ? Alors, voici un bricolage de carnaval qui change de la traditionnelle création de masques ! Il s’agit d’une superbe activité à faire un jour de pluie ou tout simplement pour vous amuser avec vos enfants tout en vous permettant de travailler avec eux les notions de formes et de couleurs. De plus, ce mobile apportera un peu de gaieté dans votre intérieur en ce jour de fête. 

Le matériel nécessaire :

  • Le gabarit Arlequin à imprimer
  • Du papier type canson de couleur noir, bleu, vert, jaune, rouge, rose et orange
  • Une paire de ciseaux
  • De la ficelle
  • Un crayon de papier
  • Du scotch invisible ou bien une agrafeuse

La marche à suivre :

1. Commencez par imprimer le gabarit de l’Arlequin contenant un chapeau, un masque et un losange, puis découpez les formes à l’aide de la paire de ciseaux. Vous pouvez confier cette tâche à votre enfant s’il est sous votre surveillance et équipé de ciseaux à bouts ronds !

2. Reportez ensuite les gabarits sur les feuilles de couleur correspondantes. À l’aide du crayon à papier, tracez donc le chapeau ainsi que le masque sur la feuille de papier noire. Le losange, quant à lui, doit être reporté sur toutes les feuilles de couleur excepté la noire !

3. Maintenant que vous avez tracé tous les éléments, il ne reste plus qu’à les découper. Découpez en suivant vos tracés et gommez les traces de crayon à papier restantes si nécessaire.

4. Il est temps de passer à l’étape la plus délicate : le montage du mobile ! Pour ce faire, nous vous conseillons de placer au préalable vos éléments dans la disposition que vous souhaitez à plat sur une table. Si vous préférez, vous pouvez suivre l’assemblage de la photo ci-dessous.

5. Une fois vos éléments mis dans le bon ordre, découpez trois morceaux de ficelle d’une longueur suffisante pour faire tenir tous vos éléments ensemble. Les trois ficelles doivent partir du chapeau. La première servira ensuite à faire tenir le losange rose et le orange. La seconde ficelle se chargera quant à elle de faire tenir le masque, le losange jaune ainsi que le rouge. Enfin, la dernière ficelle devra supporter le losange vert ainsi que le bleu. Fixez tous les éléments aux ficelles à l’aide d’une agrafeuse ou de ruban adhésif invisible.

6. Pour finaliser votre mobile, faites passer une corde dans le trou prévu à cet effet en haut du chapeau et vous n’aurez plus qu’à le suspendre !

Pour une activité encore plus ludique ou pour les tout petits qui ne pourraient pas encore prendre les ciseaux en main, optez pour des feuilles blanches à peindre ! Au lieu de découper des feuilles déjà colorées, vos enfants s’amuseront à faire de la peinture pour leur donner des couleurs.

Création de momes.net