Pas toujours simple d’aménager une petite chambre à coucher ! Car une fois le lit et la commode casés, il est courant que l’on ait la désagréable impression d’étouffer. L’astuce consiste à adopter une solution originale : le lit suspendu.
C’est quoi, un lit suspendu ?
Comme son nom l’indique, le lit suspendu n’est pas posé au sol. On distingue différents modèles. Le plus sophistiqué est le lit escamotable qui monte jusqu’au plafond. Généralement piloté à l’aide d’une télécommande, il libère intégralement l’espace au sol. Il nécessite toutefois de disposer d’une hauteur sous plafond suffisante. Le lit peut également être suspendu au plafond par des cordes, des chaînes ou des câbles, ce qui facilite la circulation dans la chambre. Enfin, le lit peut être suspendu au mur. Cette solution donne l’impression qu’il lévite – ce qui rend immédiatement l’ambiance de la chambre plus aérienne.
Lit suspendu : à quoi faut-il penser avant de se lancer ?
Le lit suspendu implique de faire des vérifications techniques avant même d’envisager son installation. Vous devez vous assurer que le plafond ou le mur est suffisamment robuste pour supporter la charge. Pour calculer son poids total, il est indispensable de tenir compte du poids de la structure du lit, du matelas et de la (ou des !) personne qui vont y dormir. Tenez compte enfin de l’aspect esthétique. Design scandinave, look industriel, voire modèle DIY réalisé vous-même avec des palettes : à partir du moment où vous pouvez le fixer de manière sécurisée, tout est envisageable ! Une seule précaution : ne lésinez pas sur la qualité du matelas – un élément essentiel pour bien dormir. Pour équiper votre lit suspendu, privilégiez un spécialiste type Hypnia.
Lit suspendu : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le lit suspendu apporte indéniablement de l’originalité à une petite chambre à coucher, en particulier si vous optez pour un modèle suspendu au plafond. Lorsque vous y prenez place, ce modèle offre un léger mouvement de balancier qui peut être très apaisant. Ne touchant pas le sol, le lit suspendu facilite grandement le nettoyage de la chambre – nul besoin de bouger le lit pour dépoussiérer le sol, ce qui est particulièrement pratique dans une petite chambre. Son principal inconvénient ? La difficulté de l’installer. On l’a vu : il est indispensable de disposer d’un plafond ou d’un mur suffisamment robuste.